Depuis que nous avons fait l’acquisition d’un laminoir, nous avons, à plusieurs reprises, organisé des « ateliers pâtes » afin de dompter l’engin et, par la même occasion, d’améliorer tant la qualité de notre production que notre rendement. Après avoir laissé se coller entre elles nos belles tagliatelles pour avoir été trop peu généreux sur la farine, nous nous sommes peu à peu rodés et nous sommes lancés dans la confection de raviolis. Ces derniers sont nettement plus simples à réaliser avec un laminoir ! C’est plus régulier et la pâte peut être bien fine si on le souhaite !
Voici pour ces raviolis, une association qui me tient tout particulièrement à cœur, le chèvre, le miel et le jambon cru. Sublimés par les herbes de Provence, ces trois ingrédients ont de l’avenir ensemble !
Les ingrédients pour 4 personnes:
Pour la pâte à raviolis
Compter 100g de farine, 1 œuf, et un peu de sel par personne.
●400g de farine
●4 oeufs
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de sel
Préparation de la pâte
1. Mélanger les œufs battus légèrement avec la farine, l’huile d’olive et le sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et souple.
2. Passer des petits boudins au laminoir ou les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. User de farine afin que les bandes ne collent pas.
On doit pouvoir voir ses mains au travers de la bande de pâte.
3. Découper des ronds de 14 cm de diamètre pour de grands raviolis et de 8cm de diamètre pour de plus petits. Fariner au besoin, pour éviter qu’ils ne collent. Réserver.
Pour la farce
●2 tranches de jambon cru
●150g de fromage de chèvre frais (type Chavrou)
● 4 cuillers à café de miel
● 1 cuiller à café d’herbes de Provence
● ½ cuiller à café de poivre blanc
● ½ cuiller à café de sel
Préparation de la farce
1. Couper le jambon cru en petites lanières. Dans un bol, écraser le fromage de chèvre frais et y ajouter le miel. Passer le mélange 10 secondes au micro ondes pour que l’ensemble devienne plus liquide. Ajouter ensuite les herbes de Provence, le sel et le poivre. Incorporer enfin les lanières de jambon cru. Mélanger l’ensemble des ingrédients.
2. Placer l’équivalent d’une cuiller à soupe de mélange au centre d’un disque de pâte sur deux. Mouiller les extrémités du disque et le refermer avec un autre disque. Exercer une légère pression sur le contour de chaque ravioli, de sorte à ce qu’il ne s’ouvre pas lors de la cuisson.
3. Faire bouillir une grande casserole d’eau et y plonger les raviolis. Laisser cuire 6 minutes.
Servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive
De prime abord, j’opterais plutôt pour un vin blanc sec assez aromatique et de caractère, comme un Vouvray, issu du cépage Chenin Blanc et originaire du val de Loire.
Mais pourquoi ne pas opter également pour un vin blanc liquoreux, pour faire un parallèle avec la touche de miel ? Cela me semble également judicieux. Un Monbazillac, par exemple ? Issu de Dordogne, il est élaboré à partir des cépages principaux, Sauvignon, Muscadelle et Sémillon.