Conscient du fait que la 3D va tranquillement s’installer dans les salons et les salles Home Cinéma, Denon a récemment annoncé la sortie de deux nouveaux amplificateurs audio et vidéo disposant de connectiques et de composants compatibles avec les signaux vidéo 3D.
En effet, pour profiter de la 3D sur un système Home Cinéma, il faut un lecteur Blu-ray 3D, un amplificateur compatible et une TV 3D. L’un des maillons de cette chaine manquant, le signal n’est pas retransmis.
Les AVR-1911 à 7 canaux et AVR-1611 à 5 canaux intègrent de nouvelles fonctionnalités pour profiter d’un spectacle total. Ainsi, les quatre entrées HDMI sont de type 1.4. Elles permettent de récupérer le signal ARC ou canal de retour audio et enfin, elles sont compatibles CEC (pour être contrôlées).
Avant la norme 1.3 du HDMI et pour profiter d’un son 5.1 à partir d’un téléviseur, il fallait relier ce dernier à l’amplificateur via une liaison optique ou coaxiale numérique. Avec la norme 1.4, le canal audio peut être « retourné » et arriver jusqu’à l’amplificateur via la liaison HDMI. Il faut bien entendu, que la TV dispose d’une prise HDMI ARC.
Denon AVR-1611
Les amplificateurs Denon AVR-1911 et AVR-1611 sont capables de décoder les formats audio Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio et Dolby Pro Logic IIz. Ils disposent d’une nouvelle interface graphique à l’écran pour une configuration plus facile selon Denon.
Denon AVR-1911
L’AVR-1911 propose un upscaleur 1080p « high bit » signé Anchor Bay Technologies. Il permet de convertir les sources simple définition en haute définition.
Les amplificateurs AVR-1911 et AVR-1611 disposent d’une connexion USB en façade pour lire directement le contenu d’un iPhone ou d’un iPod Touch.
Ils seront disponibles courant juin. L’amplificateur Home Cinéma Denon AVR-1911 sera proposé à 700 euros environ. Comptez 500 euros environ pour le modèle Denon AVR-1611.