Cette histoire vient de chez nos amis belges, et plus précisement de Geoffroy Simon et Alexis Tinel – les deux jeunes fondateurs de Getyoo, la start-up responsable du développement du Clickey : un petit appareil qui dématérialise complètement l’échange des cartes de visite et documents professionnels. La société s’ouvre officiellement au public à partir d’aujourd’hui, c’est-à-dire que vous pouvez dès maintenant acheter les Clickey en ligne et ne plus jamais commander des cartes de visite ! Ou presque.
Vous êtes peut-être en train de vous dire « mais qu’est-ce qu’un Clickey et à quoi ça sert » ? En gros, un Clickey est une clé USB communiquante, capable d’échanger les infos les unes avec les autres « en un seul click » (pour reprendre le pitch de la société). Comme avec une carte de visite, il s’agit de mettre vos coordonnées sur votre Clickey et vous pouvez ensuite les envoyer vers d’autres Clickey lors de conférences ou salons professionnels, et vous éviterez ainsi d’avoir un gros paquet de cartes de visite chaque fois que vous rentrez d’un événements professionnel. De plus, ces petites clés peuvent aussi lire des étiquettes et des tags placés sur des objets ou des stands d’exposants dans les foires – ce qui vous évitera de devoir ramasser et transporter plein de brochures et catalogues. Toute l’info enregistrée sur le Clickey peut être téléchargée sur un ordinateur comme avec une clé USB normale. Du coup, tous vos contacts et documents professionnels devraient devenir beaucoup plus simples à gérer et à organiser.
Getyoo n’est pas la seule start-up à avoir eu l’idée d’échanger des cartes de visite grâce à une clé USB communiquante; la start-up suisse Poken a développé un produit qui ressemble beaucoup au Clickey. La plateforme de Poken permet aussi la personnalisation des cartes de visite numériques, où chaque utilisateur peut aussi rajouter les profils des réseaux sociaux ou professionnels. Aux Etats-Unis, il existe aussi Mingle360, le créateur du MingleStick, une autre clé USB communiquante qui permet l’échange des coordonnées de la même manière. Néanmoins, Getyoo essaie de se distinguer de ces deux sociétés en offrant la seule clé capable de lire des étiquettes et des tags. En quelque sorte le Clickey est un mélange entre la clé de Poken ou Mingle360 avec les fonctionnalités des applications de MobileTag, Pikadeo ou Pixee, qui savent lire les codes barre ou reconnaissent des images via téléphone portable.
Il faut quand-même souligner que l’échange numérique de cartes de visite ne marchera que si tout le monde a son propre Clickey (ou un appareil pareil). C’est peut-être la raison pour laquelle Getyoo est déjà en train de préparer une application qui permettra aux smartphones de fonctionner comme des Clickey, ce qui vous évitera de devoir acheter et avoir avec vous en permanence un nouvel appareil. Selon les fondateurs, développer la technologie sur les clés au lieu des smartphones a été l’option la moins coûteuse. Cette méthode de développement a évité de croiser des difficultés de compatibilité entre certains smartphones et les différents systèmes d’exploitation. Souvent avec les applications de smartphone, comme l’Américain Bump, il faut avoir 2 téléphones avec le même système d’exploitation pour que l’application fonctionne correctement. Mais ce n’est pas forcément le cas – comme on voit avec le Néerlandais My Name is E, par exemple.
Malgré tout, Getyoo semble avoir une idée assez prometteuse et est déjà en train de boucler sa première levée de fonds. Mais une question se pose toujours : est-ce que les professionnels sont prêts à abandonner le fameux paquet de cartes de visite pour ce modèle dématérialisé ? Si vous pensez acheter un Clickey à 25€ ou avez déjà adopté une solution numérique, n’hésitez pas à partager vos options avec nous !