Un portail pour apprendre à Eco-communiquer...

Publié le 18 mai 2010 par Greg Catel

Les actions de communication qu'il s'agisse de campagnes, de publications, ou d'organisation d'événements ont un impact significatif sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. 


 

Eco-communiquer, c'est concevoir des messages responsables et réduire les impacts sur l'environnement des métiers de la communication. Tel est le but pédagogique d'un portail mis en place par l'ADEME...

La démarche d’éco-communication repose sur la mise en cohérence de deux points fondamentaux :

d’une part « dire », c'est-à-dire développer des messages relatifs à un engagement crédible en faveur du développement durable ;

et d’autre part, « faire », c'est-à-dire intégrer simultanément les préoccupations environnementales dans la conception, la réalisation des actions de communication...

Dans une étude récente, 83% des interviewés déclarent que leur entreprise a déjà communiqué sur le développement durable ou l’un de ses aspects. 

Pour une entreprise, communiquer ses engagements en faveur de l'environnement ou du développement durable est parfaitement légitime et même fondamental : valoriser une démarche écologique vers l'extérieur est aussi une récompense pour les efforts souvent importants investis. De plus, cela a un rôle éducatif non négligeable pour les clients et le consommateur. Mais cela demande un certain savoir-faire...

C'est dans ce sens que l'ADEME propose ce portail aux professionnels de la communication et du marketing. Un portail qui propose des pistes de réflexion mais aussi des outils pour communiquer mieux...

GC.