Le Jardin d'Eichstätt, l'herbier de Basil Besler

Par Mango

C'est un énorme livre de 3,75 Kg trouvé dans une petite librairie de quartier ! Comme j'ai la faiblesse d'aimer parfois peindre des fleurs, les 367 gravures qui sont à l'intérieur me conviennent parfaitement !


"Créé au début du XVIIe siècle par le prince-évêque Johann Konrad Von Gemmingen, le Jardin d'Eichstätt, célèbre pour la variété et la rareté de ses plantes, fut immortalisé en 1613 par le pharmacien de Nuremberg Basilius Besler dans un recueil de 367 gravures sur cuivre : l'Hortus Eystettensis.Basilius (ou Basil) Besler est un médecin, un botaniste et un éditeur allemand, né le 13 février 1561 à Nuremberg et mort le 13 mars 1629 dans cette même ville.Les gravures ont été exécutées par plus de six graveurs différents dont le plus important était Wolfgang Kilian"La publication de cet ouvrage demanda 16 années de labeur."



"Le tirage original de 1613 aurait été de 300 exemplaires, dont seuls quelques-uns furent mis en couleurs à la main, planche par planche.Actuellement moins de 10 exemplaires mis en couleurs sont répertoriés. "

Les Editions Citadelles & Mazenod ont publié un fac-similé de l’édition in-extenso issu d’un de ces originaux en couleurs . Ces exemplaires sont très répandus désormais et se vendent dans toutes les bonnes librairies de livres d'art.

"Par rapport aux précédents ouvrages de botanique aux représentations inesthétiques, pour la première fois, les plantes à fleurs sont dépeintes comme objets de beauté. L’ouvrage est historique, l’esthétique et la précision seront dorénavant des critères incontournables dans les futurs ouvrages de botanique."Pour moi, c'est désormais devenu un exemplaire de loisir! Je me plais à copier les pages à l'ancienne avec un transparent et un bon crayon bien pointu! Quand j'ai le temps je les peins ensuite! Rien d'artistique dans ce passe-temps mais un bon exercice d'habileté et un bon chasse idées noires!
Le Jardin d'Eichstätt,L'herbier deBasilus Besler.(Taschen, 2000)