biscuits légers au chocolat la pause café sans culpabiliser

Par Chacha70

De la crème de lait encore, mais il faut dire que toutes les semaines, j’écume mon lait après l’avoir mis au froid une journée pour permettre à la crème de remonter à la surface. J’explore toutes les applications possibles. Bon il est clair que vu mon bec sucré, j’explore en version sucré mais qui sait peut-être que un jour je déciderai de l’explorer en version salée. Utiliser de la crème à la place du beurre en pâtisserie permet d’avoir un biscuit un peu moins gras puisqu’à tout bien considérer le beurre correspond à la partie sèche de la crème après avoir été battue. J’ai utilisé du fructose pour retarder le pic de glycémie et les envies de grignottage, de plus le pouvoir sucrant du fructose étant deux fois plus important que le sucre on diminue les quantités par deux.

Ces biscuits apparemment étaient souvent fabriqués par les fermières après avoir écumé leur lait.( A en lire les forums qui parlent de lait de vache.) J’y ai apporté ma petite touche personnelle car à la maison un biscuit nature cela ne passe pas vraiment, ils adorent les petits ajouts.

pour deux plaques de biscuits

310g de crème fraiche semi épaisse

310g de farine

155g de fructose

Une poignée de pépite de chocolat.

Un peu de vanille ne poudre

Mettre la crème de lait la farine et le fructose et la vanille dans un saladier. Bien mélanger le tout, jusqu’à obtenir une pate légèrement compacte. Mettre au frais pendant 1 heure.

Au bout de ce temps de repos, prendre une cuillère à glace et prélever des boules de pâte que vous mettez sur une plaques. Sur chaque boule mettre quelques pépittes de chocolat.

Préchauffer le four à 175°c chaleur tournante et enfourner pendant 25 minutes. Laisser refroidir.

Ces biscuits se conservent très bien dans une boite à biscuits.

C’est simple, c’est léger alors autant ne pas se priver d’une petite gourmandise.