Apfelstrudel, Germknödel, Mohnschnitten, Rote Grütze, toutes ces douceurs germaniques et autres pâtisseries viennoises se laisseront accompagner bien volontiers par un petit ramequin (ou une grande jarre) de sauce à la vanille. Bonne semaine et viel Spaβ !
1 gousse de vanille (en direct de Tahiti c’est encore mieux, merci Christophe)
500 ml de lait
4 jaunes d’œufs
50 g de sucre
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée au préalable. Mélangez le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet. Versez le lait sur le mélange puis reversez l’ensemble dans la casserole à feu très doux sans porter à ébullition et remuez sans discontinuer afin que la sauce épaississe légèrement. Servez la sauce tiède ou froide.
Attention, cette sauce vanille façon crème anglaise demande de la précision au niveau de la cuisson. Une seconde d’inattention, les œufs cuisent, la sauce bout…et c’est foutou.
Pour une version « Absolute Beginner No Soucy » (en mimant les guillemets avec les doigts bien sûr), je préconise d’ajouter 5g de Maizena au mélange œuf-sucre histoire que la sauce prenne sans tourner.
Mon grain de sel
Et pour les plus gourmands, vous pouvez toujours remplacer la moitié du lait par de la crème liquide. Humm…Lecker schmecker !
Mémo en V.O. : sauce à la vanille – die Vanillesoβe
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.