Lancement de la campagne "Stop au viol maintenant"

Publié le 05 décembre 2007 par Willy



© Unicef HQ05-1243 Roger Le Moyne Cette enfant de 14 ans victime d'un viol est aujourd'hui dans l'hôpital soutenu par l'Unicef à Goma, au Nord Kivu.


République Démocratique du Congo

Les violences en RDC, en particulier au Nord Kivu, se caractérisent par un nombre exceptionnel d’agressions sexuelles. L’Unicef et ses partenaires se mobilisent pour porter assistance aux femmes et aux enfants.

L’Unicef a participé le 24 novembre, à Bukavu dans la province du Sud Kivu, au lancement national de "Stop au viol maintenant", une campagne qui s’inscrit dans le mouvement international de lutte contre les violences sexuelles.

"Stop au viol maintenant" a été lancée par Mme Olive Kabila, l’épouse du chef de l’Etat de RDC, et est organisée en collaboration avec l’ONG V-DAY, le ministère de la condition féminine, la MONUC et plusieurs agences onusiennes.

La campagne s’étendra jusque fin 2009. Elle vise à faire prendre conscience du phénomène, à prévenir les cas et à assister les victimes, ainsi qu’à vaincre la stigmatisation freinant leur réinsertion familiale et communautaire.

D’innombrables cas de violences sexuelles à l’encontre de femmes et d’enfants sont répertoriés depuis les années 1990, dans un contexte généralisé d’insécurité et d’impunité. Outre les terribles atrocités dont ils témoignent, ils fragilisent les systèmes sociaux de soutien aux familles et aux communautés ainsi que l’avenir économique du pays.

Depuis 2003, l’Unicef travaille de concert avec ses partenaires gouvernementaux, onusiens et les ONG, dans le cadre de l’Initiative conjointe contre les violences sexuelles en RDC. Les activités réalisées comprennent la prise en charge médicale et psychosociale des victimes, leur information juridique en vue de recours devant les tribunaux, et l’assistance aux plus vulnérables pour leur permettre une insertion économique et sociale. Plus de 30 000 femmes ont bénéficié ainsi d’une aide de l’Unicef.

Pour en savoir plus :

  • Reprise des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo
  • Le viol fléau de la République Démocratique du Congo
Par http://www.unicef.fr/