Deux soeurs siamoises du Nigeria séparées avec succès en Allemagne

Publié le 05 décembre 2007 par Willy

Copyright © 2007 AFP -



BERLIN (AFP) - 04/12/2007 - Deux fillettes siamoises du Nigeria ont été séparées avec succès lors d'une opération en Allemagne il y a deux semaines, a annoncé mardi la clinique pédiatrique de l'Université de Munich (sud), où a eu lieu l'opération.

Mercy et Goodness, âgées d'un peu moins de deux ans, étaient unies par le ventre.

"Elles vont bien. L'opération a eu lieu exactement comme prévu, sans aucune complication" et "elles pourront vraisemblablement mener une vie tout à fait normale", a déclaré le directeur de la clinique, Dietrich von Schweinitz.

Six chirurgiens et deux équipes d'anesthésistes ont été mobilisés pendant quatre heures et demie pour cette opération qui a eu lieu le 21 novembre mais n'a été annoncée que mardi.

Une chance pour les deux petites filles : "leurs organes s'étaient développés en double dans le ventre de leur mère. Elles ne partageaient que le foie", ce qui a simplifié les travaux de chirurgie, a souligné la clinique.

"Toute l'action a été maintenue secrète afin de laisser les médecins travailler en paix et leur ôter toute pression extérieure", a précisé la clinique dans un communiqué.

Les deux fillettes avaient été repérées et prises en charge au Nigeria par les Soeurs de la Croix Rouge allemande (DRK-Schwesternschaft), qui ont organisé leur voyage jusqu'en Allemagne grâce à des dons. La compagnie aérienne allemande Lufthansa a pris en charge tous les frais de transport.

Elles vont rester "encore quelque temps à Munich, le temps que les cicatrisations se fassent" et que les enfants "reprennent des forces", a indiqué le Dr von Schweinitz. "L'une est plus robuste que l'autre, mais ce sont des enfants tout à fait normales", a-t-il souligné.

La clinique pédiatrique de Munich affirme être l'établissement médical d'Allemagne le plus expérimenté dans ce domaine. Elle a réalisé au cours des cinq dernières décennies treize opérations de séparation d'enfants siamois, dont onze ont réussi, selon son communiqué.