Hippophagie : emploi de la viande de cheval dans l'alimentation humaine.
(Wiktionnaire)
Mes lecteurs se souviennent que, contrairement à Éric Timmermans qui proposait de boycotter les fast-food Quick, dont huit sont passés au « halal », je suggérais au contraire de soutenir ses burgers à base de porc (ex : Quick'n Toast).
J'avais appelé cette politique la « Reconquicksta » : convaincre la chaîne, en bouffant du porc, qu'elle n'a aucun intérêt commercial à chausser des babouches.
Mais tout croisé ayant ses accès de fatigue (certains ont bien failli piller Venise, avant d'aller mettre Byzance à sac), j'ai fini par me lasser de cette stratégie.
D'ailleurs, je ne crois pas l'avoir commencée, n'allant jamais manger chez Quick.
Bref, j'ai compris, la sédentarisation parisienne et l'embonpoint subséquent aidant, qu'il fallait changer de méthode. Qu'il fallait « essayer autre chose ». J'ai donc décidé de manger autre chose que du porc, quitte à « reconquickster » plus tard.
J'étais en quête d'une idée, quand j'ai reçu le courriel qui suit, et qui a conduit à une correspondance édifiante. Il s'agit, au départ, de la lutte contre l'hippophagie, c'est-à-dire le fait de manger du cheval :
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie
http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html
REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
Curieux, bien qu'assez peu concerné (je ne mange pas de cheval, ni n'en fais), je réponds ceci :
Pourquoi ne pourrait-on pas manger du cheval ?
(Je précise que je n'en mange pas.)
J'attends des arguments, pas des sentiments.
La suite est à lire ci-dessous (attention, c'est du lourd, comme on dit) :
Mon correspondant : Le cheval, comme le chien et le chat est un animal de compagnie. On ne mange pas les animaux de compagnie. Comme on ne mange pas les chiens, ni les chats, il est très facile de comprendre que le cheval ne se mange pas.
Moi : Vous ne prouvez nullement en quoi l'on ne devrait pas avoir le droit de manger son chien ou son chat, ce qui se fait dans le sud de la Chine. Encore une fois : je ne mange pas de cheval, mais je ne vois aucune raison valable d'interdire aux autres de le faire. Pourquoi ne feriez-vous pas comme moi : laisser chacun bouffer ce qu'il veut, sans emmerder le monde ?
Mon correspondant : Non. Ce que font les sauvages chinois [sic] est ignoble et ce n'est sûrement pas un exemple à suivre.
Moi : En quoi est-ce ignoble ? C'est là que votre argumentation pèche cruellement...
Mon correspondant : Si vous n'avez aucun sens de la Civilisation, du Respect, du Comportement Ethique que l'Humain à [sic] le Devoir de prodiguer envers l'Environnement et les Animaux qui l'entourent, alors on ne peut rien faire pour vous. Faut dire que dans les contextes d'Immoralité et d'Inhumanité dans lesquels nous vivont [sic] actuellement, cela ne nous étonne guère......
Moi : Épargnez-moi vos sensibleries majusculées, je vous prie.
Vous n'avez toujours pas dit pourquoi manger du bœuf serait acceptable, et pas du cheval.
À moins que vous ne prôniez le végétarianisme ? Ça aurait au moins le mérite d'être cohérent, à défaut d'être convaincant.
Mon correspondant : Oui, effectivment [sic], le Végétarisme est absolument l'Avenir de l'Humanité. En attendant commençons déjà par respecter les Animaux de Compagnie.
Moi : Bon, prochain resto que je me fais, je choisis un endroit où je peux me taper un bon tartare de canasson, moi. Ça me permettra de fêter dignement le Galop 2 que j'ai obtenu à 12 ans.
Roman Bernard