Magazine Conso

Perdre le nord ?

Par Anne Onyme

perdrelenordDominique Forget
Boréal - Névé
264 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Les yeux tournés vers le Grand Nord et l’Arctique, on ne peut que s’interroger sur l’avenir de notre planète en entendant les plus grands scientifiques annoncer que dans moins de quarante ans il n’y aura plus de glace en été au pôle. En 2007 seulement, nous avons perdu plus d’un million de kilomètres carrés de glace dans l’océan Arctique, un record.
Alors que nous sommes aux premières loges, que font nos politiques? Avons-nous manqué de vision en ce qui concerne la préservation et la délimitation de notre territoire en Arctique? Même si le gouvernement canadien met soudainement les bouchées doubles – visites à répétition, plantations du drapeau canadien, annonces de la création de ports en eau profonde, de l’achat de frégates, de l’installation de bases militaires –, la communauté internationale, les Russes et les Américains en tête, ne l’entendent pas de cette façon. La division de ce territoire nouvellement accessible reste un enjeu planétaire, et notre pouvoir de négociation est bien mince. C’est le quart des ressources naturelles mondiales, métaux, pétrole, gaz, poissons, et plus encore, que reluquent nos voisins circumpolaires. Le réchauffement climatique vient bouleverser nos acquis. Le passage du Nord-Ouest ouvrira-t-il la voie à un nouvel eldorado pour le Canada ou sommes-nous menacés de perdre le Nord?

Mon commentaire:

Cet essai de Dominique Forget et d'une poignée de collaborateurs est réellement intéressant. Abordant le grand nord Arctique d'un point de vue historique, social, économique, environnemental et politique, l'auteur nous offre un panorama de ce Pôle Nord et des enjeux qui y sont reliés. Le livre est simple, on saisi rapidement ce qu'il en est à travers les nombreuses illustrations explicatives, les tableaux et les croquis. Quelques pages en couleurs ont été insérées dans le volume et sont remplies de magnifiques photographies du Nord. L'essai nous explique d'abord ce qu'est le climat arctique et comment le comprendre. On en apprend sur l'effet de serre et l'effet albédo (à l'origine de la fonte des glaces). Un éventail biologique de l'Arctique nous est offert ainsi qu'un peu d'histoire sur la découverte de cette contrée glaciale et des "chicanes de clôture" des nombreux pays qui entourent le Nord. La souveraineté des îles arctiques pour le Canada est abordée, ainsi que l'ouverture éventuelle - et ses conséquences - d'un passage entre les glaces advenant la fonte des glaciers. Qu'en est-il également du protocole de Kyoto, des différents pays qui l'ont signés et des efforts qui ont été fait pour améliorer le sort de notre planète? Qu'adviendra-t-il des animaux et des communautés Inuits qui vivent dans l'Arctique? La fonte des glaces les affecte déjà...
On entend souvent parler de l'effet de serre et du réchauffement de la planète. Ce livre offre un résumé très simple des enjeux et des effets sur la planète - essentiellement le nord. C'est un livre très éclairant et qui se lit très bien. Il nous offre un regard un peu moins nébuleux sur ces grands changements climatiques. On constate aussi qu'il faut agir, rapidement, car le temps presse... et il est peut-être déjà trop tard.

La postface, un SOS, est de l'explorateur Bernard Voyer.

Un extrait:

"Dans l'Arctique, l'horizon effraie, raconte Bernard Voyer. On ne sait jamais ce qu'on va trouver au-delà. En même temps, la beauté des lieux nous pousse à aller plus loin. La lumière unique, la neige balayée par la brise, le silence déchiré par la banquise qui craque... [...] Si on désire connaître l'Arctique, il faut y rester longtemps, voyager loin, avoir froid aux pieds et aux mains. Alors seulement pourra-t-on entrevoir à quoi ressemble cette immensité et ce qu'elle a à offrir de plus merveilleux."
p.16


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines