Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï : toutes deux se sont construites et imposées sur le marché international comme destination touristique. Las Vegas a su créer un univers et un imaginaire autour de son image. Elle attire et fait rêver. Cependant, cette ville n’a pas été créée, contrairement à Dubaï sur une décision stratégique mais elle est née de l’autorisation légale au Nevada de "parier". Las Vegas s’est donc construite sur le thème du pari et des casinos.
Les nombreux hôtels, hôtels Resorts et casinos qui ont "fait" Las Vegas se sont construits sur des fonds privés et sans que les architectes ne réfléchissent à une structure réelle de la ville. Las Vegas présente donc les mêmes particularités que Dubaï : ville construite en plein désert du Nevada, elle ne possède pas de centre ville ou de « vieille ville » à aspect historique. A Las Vegas, on se sent comme dans un labyrinthe, hors du temps, où les couleurs, les formes, les lumières se mélangent. Tout y est gigantesque et spectaculaire. On y trouve les plus grands hôtels (9 des plus grands au monde en 2000) dont le taux d’occupation atteint 92,5%. De plus, Las Vegas est elle aussi un des plus grand centre de congrès et de réunions au monde.
Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle. Elle a tenté de se structurer pour répondre à la demande des familles, mais cela est resté infructueux. Elle a su s’adapter au monde des affaires et a affiné son offre gastronomique et culturelle. Les centres commerciaux et boutiques de grandes marques se sont fait leur place à Las Vegas. Aujourd’hui, si l’on interroge les touristes sur les raisons de leur venue à Las Vegas, le shopping apparait en première position, suivi du divertissement (loisirs, spectacles,..) et du jeu en troisième position.
Si Dubaï semble parfois prendre modèle sur les Etats-Unis par la construction de buildings à l’architecture moderne, la différence réside sans doute dans le fait que sa "création" même soit née du désir et de décisions prises par l’homme. La destination a été créée dans le but de proposer une offre nouvelle mais qui reste floue : quelles raisons poussent le visiteur à venir et surtout à revenir à Dubaï ? Comme la Tour Eiffel à Paris, les buildings de Dubaï deviendront-ils des « monuments » à venir absolument admirer ? Les casinos de Las Vegas ne sont pas nés dans le but précis de développer la ville en tant que destination touristique, cette décision a été prise suite à l’attrait qu’ils présentaient, puis l’offre s’est affinée et diversifiée afin de garder et augmenter toute son attractivité. Dubaï arrivera-t-elle à suivre le même chemin ?
article rédigé par Claire Vandamme - Mastère Management du Tourisme à l'ESC Toulouse