Chavouot, qui est célébré les 6 et 7 Sivan du calendrier hébraïque, est indiquée dans la Torah seulement comme étant la fête qu'on célèbre à l'expiration de la période des sept semaines qui suivent la fête de Pessa’h.
En effet, le cinquantième jour de ce compte correspond régulièrement au 6 du troisième mois, Sivan, le jour où est célébré le Don de la Torah.
D'ailleurs la fête tire son nom de cette période qui la précède.
La raison de ce rapport étroit entre la fête et la période qui la précède est dans l'intention d'associer dans notre esprit Chavouot et Pessa’h.
Car Chavouot se présente presque comme la conclusion de Pessa’h, le Don de la Torah est la suite de la Libération de l’esclavage en Égypte.
Dans la Michna et dans le Talmud, la fête de Chavouot est souvent appelée "Atzeret", ce qui veut dire "assemblée solennelle" ou "fête de clôture".
Dans les prières et dans le Kiddouch, Chavouot est appelée Zemane Matan Toraténou, "la Saison du Don de notre Torah".
La Révélation sur le Mont Sinaï, quand D.ieu donna la Torah, eut lieu le jour du Shabbat, en l'an 2448 après la Création.
C'est à partir de cette date que nous sommes devenus le peuple juif.
La fête de Chavouot était aussi la Fête de la Récolte "‘Hag Hakatsir" et le Jour des Premiers Fruits "Yom Habicourime", car c'était l'époque de la récolte du blé et de l'apparition des premiers fruits.
Contrairement aux deux autres fêtes qui comportent des Mitsvot, des commandements spécifiques comme la Matsa, le Maror, etc… à Pessa’h, la Souccah, les "quatre espèces" à Souccot, Chavouot n'a aucune Mitsva particulière, ni aucune cérémonie distincte.
La raison en est qu’à Chavouot, la Torah entière fut donnée et, par conséquent, les Mitsvot dans leur totalité.
Les enfants d'Israël acceptèrent la Torah en disant "Na’assé Vénichma'", "Nous ferons et puis nous écouterons".
Il est de coutume de consommer des aliments lactés le premier jour de Chavouot.
Lors de la fête de Chavouot, une offrande constituée de deux pains de froment était apportée au Temple au nom de tout le peuple juif, en signe de gratitude envers D.ieu pour l'abondante récolte.
Pour commémorer cela, il est de coutume à Chavouot de prendre deux repas, d’abord un repas lacté, puis, après une courte interruption, le repas de viande traditionnel de la fête.
Lors du don de la Torah, les Juifs reçurent la Loi d’observer toutes les lois alimentaires de la Cacherout.
Comme la Torah fut donnée un jour de Shabbat, il fut impossible d’abattre rituellement des animaux, ni de "cachériser" les ustensiles de cuisine.
De plus, la Torah est comparée au lait nourrissant.
On note aussi que le mot hébraïque pour lait est "‘halav".
La somme des valeurs numériques de chacune des lettres du mot ‘halav - 8, 30, 2 - donne 40. C’est précisément le nombre de jours que Moshe Rabbénou passa sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah.
De plus, les Sages juifs relatent que, bien que le mont Sinaï soit une montagne rocailleuse située en plein désert, il se recouvrit d’un tapis d’herbe et d’une multitude de fleurs lors du Don de la Torah.
Hag samea’h Chavouot à toutes et à tous.