« A la racine du mensonge se trouve l’image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui » disait Anaïs Nin. C’est vrai mais peut-être plus pour une personne qui sera marquée par le signe du Lion, ou dont le Soleil sera diminué, le « moi » bien affecté ! En bref, tout dépend du ressenti que l’on a de soi. En effet le Lion est très attaché à son image, il veut briller dans le regard des autres, il peut mentir pour s’embellir. Ainsi toute personne marquée par ce signe de façon plus ou moins importante dans son thème est susceptible d’en faire des tonnes pour s’imposer à autrui. Mais, de là à dire que tous les Lions sont des crâneurs, et donc qu’ils portent en eux le gêne astrologique du menteur ! D’ailleurs n’a-t-il pas un code d’honneur ce Lion ?
Mais d’ailleurs ? Ce gêne existe-t-il ? Est-il possible de repérer un menteur (en regardant son thème) ?
Hélas non ! Bien-sûr il y a des indices, des occurrences qui peuvent mener sur la piste du menteur ! Certains aspects astrologiques sont plus « mensongènes » que d’autres. Cependant, on ne peut sortir l’aspect astrologique, ou l’occurrence d’aspects astrologiques (mensongers) du contexte dans lequel il vit. Thème astral + Environnement, Education, religion… Tout symbole astrologique est à interpréter dans un contexte global qui peut en modifier radicalement le sens. Mais comme je suis sympa
Allons faire un petit tour du côté de Mercure :
- Mercure et Soleil (bien mal aspectés) peuvent générer bluff et mensonges… Avec la Lune, c’est l’imagination qui peut- être féconde.
- Mercure et Vénus, surtout dissonants à Neptune, Jupiter ou Pluton. Légèreté, inconscience, inconsistance, verve, séduction, duperies, tromperies… Plus il y a d’élégance dans le verbe, prudence !
- Mercure lorsqu’il s’accompagne de Mars est en général toujours « cash » ! Ca passe où ça casse… Parfois ça chicane. Commérages, persiflages & blablatages !
- Coup de bluff ! Mercure et Jupiter ont la tchatche, vendent leur camelote, mentent de façon éhontée, délibérée, intriguent et complotent dans le but d’exercer un pouvoir. Malhonnêteté, vanité, ou influençabilité bien sûr s’ils sont dissonants.
- Les aspects Mercure Saturne sont plus dans le registre du « je me mens à moi-même, je renie, je dénie, j’oublie »… Il est parfois question de malhonnêteté, de dissimulation mais ce sera sous un fond fragile, un thème peu structuré !
- Mercure Neptune prudence ! Inspiration ou affabulation… C’est le reste du thème qui confirme ou infirme la tendance.
- Idem pour Mercure Pluton ! Profondeur d’esprit ou profiteur d’esprit ? Encore une fois, c’est selon le thème. A vous de juger !
Et voilou… Alors on n’oublie pas ! Pas de conclusions hâtives ! Il faut additionner les indices (qui vont dans le même sens). Mercure étant la planète de la communication, la prendre en compte. Mais aussi regarder Neptune, la maison 12, la 8… Etudier le « moi … cette planète qui m’interpelle est-elle conjointe à une autre planète ? Laquelle ? Forme-t-elle des aspects positifs ou négatifs avec d’autres planètes ? Dans quels signes ? Si par exemple, Mercure est en Gémeaux, conjointe à Vénus, Neptune et au carré de Jupiter. Dans votre esprit ça doit faire « tilt » mais il ne jamais prendre un aspect de façon isolée et l’interpréter tel quel. En effet, si le reste du thème est très bien structuré (beaucoup de terre, un Saturne fort, Neptune et Jupiter par ailleurs bien reliées, Pluton solide et costaud) il sera plus question de verve, de tchatche, de sens du commerce et de foisonnante imagination que de mensonges et d’affabulations…
Voilà, vous savez tout ! Maintenant, à vos cartes du ciel, c’est à vous de jouer !
Have a good day !
Audray, votre astrologue préférée !