Pétition en faveur du bio à la cantine

Par Macantinebio

Je retranscris les termes d’un courrier reçu récemment de la part de Mr André Chauchat. J’ai personnellement signé sa pétition. Je vous encourage donc à faire de même.

Bonjour,
Je propose de faire circuler la pétition suivante:

DES CANTINES BIO DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

AVANTAGES.
Un bon repas par jour, sans produits toxiques et cancérigènes, pour chaque enfant et chaque adolescent scolarisé (en particulier pour les pauvres dont on sait que l’alimentation est souvent catastrophique). D’où des habitudes alimentaires saines prises par les jeunes, d’où meilleure santé, meilleur équilibre (moins d’obèses) et donc moins de dépenses à venir pour la Sécurité sociale.
Les élèves n’ont aucun déplacement ou transport à effectuer. Gain de temps et moins de fatigue.
Les parents qui travaillent n’ont plus le souci de courir pour aller chercher et nourrir leurs enfants en vitesse entre 12 et 13h, avant de repartir au boulot, et ils savent qu’ils auront une bonne nourriture.
Le marché du Bio prendra un essor rapide et considérable, d’où embauches, emplois nouveaux dans ce secteur, (mais aussi des sols en meilleur état, sans pesticides). Installation de jeunes agriculteurs avec des revenus stables et assurés, sans intermédiaires, après signature de conventions entre les agriculteurs et les cantines Bio. Embauches de personnels pour la construction des cantines (dans le BTP) et embauches pour leur fonctionnement.
Pour ceux qui douteraient de la faisabilité de ce projet de cantines Bio, voyez le film « Nos enfants nous accuseront ». Voyez ce qu’ont fait la commune, les parents d’élèves, et les agriculteurs d’une petite ville du Sud. Les enfants mangent correctement, de bons produits qui ont du goût, le nombre de cancers diminue, les agriculteurs retrouvent la passion de leur métier.

********************************************************************************

PROJET DE LOI

Tous les établissements d’enseignement public ou privé (élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur), doivent être pourvus de cantines capables d’accueillir tous leurs élèves (sur plusieurs services si besoin)

Toutes ces cantines doivent être progressivement fournies uniquement en produits certifiés Bio, afin que tous les élèves puissent disposer d’une nourriture parfaitement saine.

Toutes ces cantines doivent être capables de fournir le repas de midi. Et peut-être aussi un verre de lait et/ou un fruit de saison le matin avant le début des cours et un autre comme goûter vers 16 heures pour les primaires, les 6° et 5°.

Il n’y aura pas d’obligation pour les élèves de manger à la cantine. Pour ceux qui y mangeraient le tarif sera étudié en fonction des revenus des parents.

Pour éviter le grignotage (qui contribue à l’obésité), il n’y aura plus aucun distributeur de boissons, friandises, gâteaux, sandwichs, etc… dans l’enceinte des établissements et hors des établissements jusqu’à 500 mètres de distance au moins.

*
Construction des cantines

Chaque commune doit construire ou faire construire une cantine scolaire pour chaque établissement publique ou privé d’enseignement se trouvant sur son territoire.
Chaque cantine doit être capable d’accueillir tous les élèves de l’établissement.

Afin de diminuer les coûts, prévoir une construction par éléments fabriqués en usine qui seront assemblés rapidement sur place (comme un lego).

Pour les établissements qui n’ont pas de place suffisante pour faire construire une cantine sur leur terrain il faudra trouver un local (très proche si possible) à louer ou à acheter pour y bâtir une cantine. Si ce local, dans un premier temps, ne permet pas la construction d’une cuisine mais permet quand même d’y installer tables et chaises pour les élèves, il conviendra de trouver un traiteur-Bio qui cuisinera, apportera et servira les repas (et qu’il faudra contrôler sérieusement).

*

Produits agricoles Bio et terres agricoles

Chaque commune doit lancer un appel d’offres concernant la livraison de produits agricoles certifiés Bio pour la durée de toutes les périodes scolaires pour alimenter les cantines de son territoire.
Pour éviter les importations et/ou les transports inutiles, chers et polluants, de marchandises, l’idéal serait de trouver sur le territoire même de la commune les agriculteurs Bio capables de répondre à cet appel d’offres. La France ne disposant en 2010 que de 2% d’agriculteurs Bio, les communes et/ou les départements devront trouver des terres agricoles pour que puissent s’y installer des agriculteurs Bio. Afin de disposer rapidement de terres agricoles-Bio, chaque agriculteur qui réservera sur son exploitation une parcelle de ses meilleures terres pour y mettre en oeuvre une agriculture biologique certifiée sera conventionné avec la commune ou l’établissement d’enseignement, ce qui lui assurera des débouchés surs et sans intermédiaires pour les produits Bio qu’il fournira à la cantine de l’établissement. Les dimensions de ces parcelles pourront être évolutives en fonction des besoins.

Chaque agriculteur répondant à l’appel d’offres devra suivre un stage de formation au Bio.

*

Fonctionnement des cantines

Des plats tous prêts, simples, légers. Lorsque les élèves ont mangé ils vident leurs plateaux eux-mêmes et les placent sur des étagères mobiles que le personnel emporte pour nettoyage.
Contrôle de la qualité : Prévoir dans chaque département ou région un contrôleur assermenté qui contrôlera les cuisines et la qualité de la nourriture et du service (les agriculteurs Bio eux sont déjà contrôlés depuis longtemps)
Personnels des cantines : Ouverture, préparation des repas (ou transport s’il n’y a pas de cuisine), service, surveillance des élèves le temps de leur repas, nettoyage, fermeture.

*

Cours obligatoires pour les élèves

Cours de nutrition et travaux pratiques de cuisine pour tous, filles et garçons, en primaire et 6° et 5°.

*
Cette pétition se trouve sur le site http://www.mesopinions.com (rubrique Nature et environnement) et sur le site http://www.petitionduweb.com (rubrique Santé)