Les campagnes de promotion des compagnies aériennes sont entrées dans une banalisation certaine, entre l'affichage et le spot publicitaire vantant de somptueux paysages. Mais, parfois, les cartes postales et les faits ne suffisent pas à séduire.
La conscience collective associe facilement les arts et la culture à l'idée de voyage. Et dorénavant, une performance artistique parle mieux qu'un print. Pour communiquer ses promotions attractives au départ de Budapest à l'occasion de son 90ème anniversaire, KLM Airlines a souhaité se démarquer de ses concurrents: pas de chiffres, mais une incitation au voyage au travers du projet Koffer Art. L'objet imposé était le symbole de tout voyage, les valises, tandis que le choix du support était libre: sculpture, peinture, poésie ou oeuvre abstraite.
Une opération de l'agence Leo Burnett qu'il me fait plaisir de relayer, tellement le concept créatif est étonnant pour une compagnie aérienne, à l'image du PR stunt de KLM avec le magicien Ramana, ou de l'opération d'ambient de la TAM en Uruguay.