Les campagnes de promotion des compagnies aériennes sont entrées dans une banalisation certaine, entre l'affichage et le spot publicitaire vantant de somptueux paysages. Mais, parfois, les cartes postales et les faits ne suffisent pas à séduire.
La conscience collective associe facilement les arts et la culture à l'idée de voyage. Et dorénavant, une performance artistique parle mieux qu'un print. Pour communiquer ses promotions attractives au départ de Budapest à l'occasion de son 90ème anniversaire, KLM Airlines a souhaité se démarquer de ses concurrents: pas de chiffres, mais une incitation au voyage au travers du projet Koffer Art. L'objet imposé était le symbole de tout voyage, les valises, tandis que le choix du support était libre: sculpture, peinture, poésie ou oeuvre abstraite.Quelques artistes prometteurs de Hongrie ont ainsi été invités à élaborer leur propre vision des destinations proposées par la compagnie: Lima, San Francisco, Amsterdam, Shanghai et Cape Town. L'ensemble des oeuvres ont été exposées lors d'un célèbre évènement design de Budapest, WAMP, puis par la suite dans les devantures des agences de voyage, panneaux d'affichage etc.Malgré une activation online assez focalisé design, Koffer Art est parvenu à offrir un spectacle grand public, générant un équivalent publicitaire de 80000 euros au client, tandis que le budget initial de l'opération s'approche de 5000 euros !Néanmoins le nombre de visiteurs évoqué dans le case study apparaît surévalué, et représente plus le nombre de personnes touchées par l'opération (soit 5% de la population hongroise, une réussite !)
Une opération de l'agence Leo Burnett qu'il me fait plaisir de relayer, tellement le concept créatif est étonnant pour une compagnie aérienne, à l'image du PR stunt de KLM avec le magicien Ramana, ou de l'opération d'ambient de la TAM en Uruguay.