Magazine Science

La physique des horizons -Vie extraterrestre ?(2)

Publié le 17 mai 2010 par 000111aaa

Bien que je me sois risqué à dire la dernière fois que je ne présenterai aucune des théories actuellement avancées pour expliquer l’ apparition de la Vie il va bien falloir , si je veux échapper aux critiques de mon copain physicien , que j essaie d’en préciser à minima les conditions nécessaires……

1 :UN DIALOGUE IMAGINAIRE /LA VIE SOUS CONDITIONS STRICTES ?

Hier MON AMI m aurait dit «  Tu mets la charrue avant les bœufs ! TROUVE D ABORD LES CAUSES ! » ….Aujourd’hui il me dirait «  Si tu postules que diverses formes de vie existent , basées l’une sur la chimie des composés carbonés , de l oxygène et des acides aminés , l’autre par exemple sur une chimie où le soufre remplacerait l oxygène , une troisième où le silicium remplacerait le carbone avec les silanes etc. . etc. tu vas te trouver devant un calcul tellement flou qu il en deviendra impossible !En es tu conscient ? »

Et je lui répondrais dans ce cas : «  Bien entendu ! Je ne veux pas aborder tout ce que les brillants experts ou savants ont présenté dans les livres ou publications de mes références d hier ….J e désire me limiter à des conditions très minimalistes »

Et voici lesquelles :

1 :La planète-hote doit receler de l eau.

2 :La planète doit posséder une atmosphère compatible avec le type de chimie pré- biotique qui POURRAIT s y développer ( quel q u’il soit).

3 :La planète doit être , au moins pour certaines parties, à la température compatible avec la chimie pré- biotique qui pourrait s y développer .

‘ C est tout ce qu il me faut !

Et mon ami de se mettre à me reprendre !: «  Tu plaisantes j espère !......Tu sais très bien que des bio-signatures fossiles montrent que la présence de certains minéraux , et de certains habitus ( au sens cristallographie- minéralogie ) ont été nécessaires à la naissance de la vie ( ta série de photos) , ;les soupes pré-biotiques ont du mijoter dans certains récipients appropriés .Et si tu ne veux pas des argiles et des marécages pose néanmoins quelques conditions plus précises ! »

img01124.jpg
img01127.jpg
img01125.jpg
img01126.jpg

-« NON !Je m y refuse car pour moi tout cela est hypothèses  ,et donc je veux meme ignorer quel type de chimie peut engendrer un phénomène vital ET DANS QUEL MILIEU .. »

-« Alors cela signifie que ce que tu vas calculer en termes de probabilités sera tellement large que tu y trouverais des planètes potentiellement favorables mais pas assez »mures » tout autant que trop vieilles : la vie s y est fossilisée peu à peu et y a disparu …. 

-« Et bien c’est précisément ces points que je veux étudier ! »

2 : LE POINT DE VUE ASTRONOMIQUE /LES PLANETES VIVABLES

I l existe toute une littérature ( en dehors de celle de science – fiction ) sur ce sujet et je vais vous en donner un aperçu .

2-1 :L’équation de DRAKE

En 1961, l'astronome américain Frank Drake proposa une équation afin d'estimer le nombre de civilisations extraterrestres présentes dans notre galaxie. Cette équation présente le problème de l’existence ou non des extraterrestres en partant d’une approche probabilisteN=R.fp.fl.Fl.fi.L

où :

N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact,

et :

R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,

fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,

ne est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,

fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement,

fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente,

fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,

L est la durée de vie moyenne d'une civilisation.

Les valeurs utilisées par Drake et ses collègues en 1961 sont :

R* = 10/an

fp = 0,5

ne = 2

fl = 1

fi = fc = 0,01

L = 10 000 années

Si nous nous bornons à une observation de 50 années correspondante à la création de notre radioastronomie ( avant nous étions sourds et muets !) alors le calcul donne :N=0 ,05 DIABLE ! la probabilité de rencontre radio avec les extra terrestres EST FAIBLE !

A son sujet le journaliste –astronome autodidacte GOVERT SCHILLING a parlé de «  la paramétrisation de l'ignorance » !

2-2 ° :Les successeurs

Vous vous doutez chers lecteurs qu une telle formule est à la fois stimulante et provocatrice et que dans l état actuel de découvertes incessantes d’exo planétes pas mal de physiciens/astronomes sont tentés de mettre des valeurs actualisées à tous ces paramètres ou du moins celles qu ils estiment possibles selon eux !

Je vais commencer par en citer deux : KARL SAGAN et CHRISTIAN MAGNAN

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte