«
J’ai vraiment beaucoup de chance »
Une demi-douzaine de candidats à la rénovation de mon appartement se succèdent. Pourquoi celui-ci et pas celui là...au Feeling...des rendez vous annulés, reportés...un qui a des affaires en France et ici...à cheval sur les 2 pays, un autre qui n’a pas le temps de m’écouter et dont les Rendez vous durent 2 secondes...Un autre qui est le spécialiste du bois et des cheminées, devis un peu cher car le bois au Maroc est cher mais très professionnel. A retenir pour tout ce qui concerne vérandas et pièces en bois.
Je pense donc toute ma déco autours de la cheminée et puis...il n’avait pas prévu l’évacuation des fumées...donc projet à l’eau. J’enrage, il ne m’en faut pas plus pour perdre confiance.
Je suis surtout comme un cheval avant l’obstacle. Peur de sauter dans ces maudits travaux dont tout le monde parle comme d’une galère.
Un entrepreneur retiendra mon attention plus que les autres.
Il est Berbère et Aïcha et Abdelatif, mes deux anges gardiens (Voir épisode N° 15 de Comprendre pour Aimer) ont un ami en commun avec lui qui le leur a recommandé.
Nous parlons culture et éducation de ses enfants. A l’éducation !...la clef de tout.
Pourquoi me faut-il toujours chercher des signes de compatibilité...en tous cas celui là me fait une certaine impression.
Nous allons voir un petit chantier sur lequel il opère actuellement, une boutique à étage dans un quartier populaire...pas de quoi fouetter un chat, il a l’air de connaître son métier mais je ne donne pas suite...pourquoi...toujours au feeling, comme les chats ...et puis j’ai peur de me lancer, je sens des dangers partout. Une femme à Marrakech, étrangère de surcroit et les devis doublent immédiatement.
Mon frère marchand de Biens à Nice, lorsque je lui transmets les propositions pour avis, s’arrache les cheveux et me fait des calculs avec des commentaires qui me donnent à penser que je me balade sans le savoir avec une pancarte visible de tous où il y a inscrit en lettres géantes et qui clignotent :
PIGEON !
En réalité, l’entrepreneur Marrakchi, dans sa grande majorité, est un artiste, un bonimenteur de comptoir et qui croit dur comme fer au jackpot.
Car le jackpot, il l’a plus d’une fois touché.
Qu’un étranger se pointe avec des rêves de Riad ou maison dans la tête et déjà les compteurs se mettent à s’emballer, plus vite que les machines à sous de Las Vegas. On va se refaire en un coup et rattraper sur un seul client, les dettes de centaines de soirées de beuveries avec des entraineuses.
Comme dans tous les pays du monde, mais peut être plus et mieux qu’ailleurs, les entraîneuses Marrakchis sont des virtuoses pour faire croire à des médiocres, entre 2 douzaines de bières, qu’ils sont des surhommes. D’où la transformation sémantique de
Marrakech en Arnakech... Que celui qui n’a jamais été roulé me jette la première pierre.
Le temps passe, je me suis fixée de ne pas dépenser plus de
400.000 dirhams pour cette rénovation.
Je commence à refaire toute l’étanchéité de la terrasse qui inondait les voisins. Finalement, c’est la motivation d’arranger le problème des autres qui me booste. Je dois soulever tout l’existant, enlever les carreaux évacuer les gravats, vérifier la pente, surveiller le cadouss (trou pour l’écoulement) et faire l’étanchéité en rouleau de goudron 3 couches plus chape de finition en ciment. Le prix pour refaire cette étanchéité :120dh le m² par un spécialiste pour la main d’œuvre, le prix de la marchandise est en plus (Ciment, sable, rouleaux de goudron) . Voila donc l’étanchéité de cette terrasse refaite en bonne et due forme grâce à Ba Brahim, un type très fiable et qui a fait le Lodge de mon « petit frère » Bruno Dubois Roquebert à Amizmiz (
Maroc Lodge un coin de paradis dans l’Atlas) et donc les constructions sont un modèle du genre.
Mais les jours et les semaines passent et je ne me décide toujours pas à rentrer dans le vif du sujet. J’ai peur...
Le destin s’appelle Mustapha, c’est lui qui va me ramener l’entrepreneur oiseau rare. Celui avec lequel toutes mes préventions vont s’envoler. Mustapha est l’ami de nombreux Français de Marrakech, il balise leur chemin et les aide à se repérer dans les méandres de l’administration. Or Mustapha connait un bon entrepreneur digne de confiance ...qu’il m’envoie...
Et Oh miracle il me ramène le phénomène assez lettré pour me comprendre cinq sur cinq. Celui qui a parfaitement intégré ce que je lui demande : protéger la Copropriété de travaux qui s’éternisent et risquent de déranger les copropriétaires et mon choix de faire un appartement beldi sans angles et tout en rondeurs.
Mieux même, pour me donner la preuve qu’il comprend tout à fait mon gout, le candidat va m’amener dans son bled le dimanche prés des cascades d’Ozoud où je vais pouvoir admirer à loisir des maisons dont l’intérieur est lissé à la main et à la chaux...
Entre les singes d’Ozoud (Les singes sont une autre de mes passions) et ces maisons Berbères où les maisons parlent de la vie des hommes qui les habitent et non de la tyrannie des objets, me voici définitivement conquise.
Mon entrepreneur a même sa propre équipe de gars sérieux, qu’il connaît personnellement puisqu’ils sont tous de sa région.
Il me parle de son envie de faire renaître son petit village de naissance quasi abandonné et moi qui ai tant réfléchi sur la question des racines et ces projets magnifiques qui vous taraudent, je le reçois cinq sur cinq.
Mon cerveau commence déjà à fonctionner pour savoir comment l’aider avec la reprise de ces six ou sept maisons de paysans totalement abandonnées dans un cadre magnifique face à l’Atlas, pour en faire des villages d’artistes favorable à la créativité et au ressourcement...
J’ai donc, avouez le, beaucoup de chance et ma rénovation se présente sous les meilleurs auspices.
Mon entrepreneur est d’autres parts prévenu qu’avec Caryl, nous avons décidé d’ouvrir la boite de Pandore des travaux et de ne rien vous cacher.
Donc tout est officiel, les autorisations pour travaux de rénovation sont demandées à la Commune. Mustapha me guide dans ce véritable dédale administratif aux yeux de l’étranger car les Marocains ont hérité de l’Administration Française en plus tatillon ...si c’est possible...
Et le contrat qui nous lie est signé par les deux parties et légalisé au caïdat.
Ce contrat stipule que les travaux devront durer 2 mois ouvrables et mon entrepreneur pour preuve de sa bonne foi, et sans doute faire tomber définitivement ma méfiance, a même prévu une clause d’indemnités de 1000dh par jours de retard, passée la date officielle de remise du chantier.
De plus, hormis le chèque de départ assez conséquent, je ne paie qu’au commencement et à réception de chaque grand poste.
Donc je suis blindée.
Le 15 Octobre, les fameux travaux commencent...
Plus que deux épisodes et vous pourrez enfin admirer le résultat final !
(Avec Caryl, nous vous mettons à la fin de ce post le contrat.)
Je rappelle qu’il s’agit de la rénovation d’un appartement de 97m² avec 20 m² de terrasse au 4
ème étage en plein Guéliz à l’aplomb de l’ancien marché.
Et comme d’habitude, Exupéryenne tendresse à tous.
[caption id="attachment_1079" align="aligncenter" width="150" caption="Contrat Page 1"]
[/caption]
[caption id="attachment_1080" align="aligncenter" width="150" caption="Contrat Page 2"]
[/caption]
[caption id="attachment_1081" align="aligncenter" width="150" caption="Contrat Page 3"]
[/caption]
Aucun article en relation mais vous pouvez jeter un oeil ici: