Festival France Noire

Publié le 17 mai 2010 par Noug
Qui sont les Noirs de et en France ? La présence noire en France, issue des Antilles, des Amériques ou du continent africain a inspiré les productions artistiques que le festival France Noire invite à découvrir, pour favoriser rencontres et dialogues, et enrichir les débats actuels.
Le festival France Noire a pour but de mettre en valeur la diversité des représentations et du vécu de la diaspora africaine. Il se propose de montrer la richesse documentaire de ce champ cinématographique centré sur les Noirs en France, de même que sur les changements culturels et sociaux qu’ils ont apportés dans la métropole et les territoires français.
Autour de trois thèmes : les identités noires, la perspective de la France comme terre promise et le milieu intellectuel, culturel et artistique.
  • Le premier se pense comme une réflexion illustrée par des exemples englobant les questions raciale et sociale, et le sujet de la place des femmes.
  • L’axe “France terre promise” met en lumière l’attrait puissant que continue d’exercer la France dans l’imaginaire des migrants.
  • “Jazz, intellectuels, culture hip hop” montre l’importance des rencontres et des collaborations qui, depuis les années 1920, ont favorisé la création d’une vie intellectuelle et musicale en France.
FILMS :
Siméon (Euzhan Palcy), La noire de... (Ousmane Sembène), Harlem à Montmartre (Dante James), Rouch à l'envers (Manthia Diawara), Le profit et rien d'autre (Raoul Peck), S'en fout la mort (Claire Denis), Aliker (Guy Deslauriers), L'Afrance (Alain Gomis), Lumières noires (Bob Swain)
TABLES RONDES : La présence noire dans le cinéma en France / Fear for a Black Planet ?
Date(s) : 21 au 23/05/10
Lieu : Forum des Images
Infos+ : Site officiel