Quand le temps se fait plus clément, pourquoi ne pas troquer la voiture ou les transports en commun contre le vélo et profiter avec lui d’un mode de déplacement plus écologique, plus agréable et qui, en plus, vous fera du bien sans même que vous ne vous en rendiez compte ?
Le vélo a de multiples visages, et bien plus encore d’utilisations. Que vous aimiez les défis sportifs sur route, les sorties natures plus ou moins engagées, les balades en famille ou que vous vouliez simplement profiter d’un moyen de transport bien plus pratique et agréable que la voiture, vous trouverez votre bonheur, à tous les prix.
À chaque usage son vélo
Il n’existe pas de vélo pour tout faire, en tout cas pas pour tout faire bien. Si vous aimez les sorties en peloton sur les routes ou si vous aimez partir en pleine nature à l’assaut des terrains les plus extrêmes, vous n’aurez pas les mêmes besoins et votre vélo ne devra pas présenter les mêmes caractéristiques. Commencez donc par définir vos envies en matière d’utilisation de vélo, vous vous orienterez ainsi vers de grandes catégories de deux roues : course, vtt, vtc, balade, utilisation urbaine quotidienne…
À l’intérieur de chacune de ces catégories, des déclinaisons existent, ne vous en souciez pour l’instant que dans un objectif : ne pas acheter de vélo trop spécifiquement dévolu à une pratique plutôt qu’à une autre, à moins que vous ne sachiez déjà exactement que vous voulez pratiquer le downhill exclusivement, ou la course sur piste…
Tenez compte de votre morphologie
Faire du vélo, même pour simplement se promener ou pour se déplacer, est un bon moyen de se remettre tranquillement au sport, de renouer avec l’effort physique. Mais pour ne pas transformer vos sorties en calvaire pour votre dos ou vos jambes, veillez à acheter un vélo correspondant à votre taille. Un bon repère est celui de la selle. Debout à côté du vélo, elle doit vous arriver à hauteur de hanche, vérifier alors que le tube de selle est réglée au milieu de sa longueur, ou en est très près. Sans cela, vous vous exposer à des douleurs certaines. Vérifiez également la longueur du cadre, en vous asseyant en position de pédalage et en prenant le guidon en mains. Si vous ne vous sentez pas à l’aise parce que trop penché en avant ou trop droit, la longueur du cadre n’est pas bonne. Vous devez vous retrouver dans une position qui vous semblera relativement naturelle.
Où achetez votre monture
Les possibilités qui s’offrent à qui désire acheter un vélo sont nombreuses, des grandes surfaces généralistes aux annonces de particuliers, en passant par les magasins de sports et les spécialistes du vélo. Oubliez les grandes surfaces, qui ne proposent généralement que des produits peu intéressants et surtout peu durables. Mauvais alliages, équipements de faible qualité qui ne dureront que le temps de vos premiers tours de roues, montages laissant à désirer en sont le lot commun. Les autres possibilités se valent, et de grandes enseignes du sport proposent aujourd’hui des produits de qualité à des prix attractifs. Les magasins spécialisés dans le vélo vous proposeront en général un choix plus vaste et, surtout, des conseils plus avisés émanant de passionnés, pratiquants eux-mêmes la plupart du temps.
Les petites annonces peuvent cacher de bonnes surprises comme de très mauvaises, si vous avez un minimum de connaissances en matière de vélos, vous pourrez y avoir recours sans craintes. Si vous désirez uniquement rouler en ville en réduisant les risques de vous faire voler votre monture, ce sera la solution idéale. Vous y trouverez en effet des vélos au style désuet mais pourtant parfaitement fonctionnels, et cela pour un prix modique, quelques dizaine d’euros la plupart du temps. Vous pourrez alors rouler en toute tranquillité et stationner votre deux roues en sachant que si le risque existe toujours, votre vélo sera tout de même moins tentant.
Ne négligez pas l’équipement de sécurité
À vélo, vous n’avez pas de carrosserie pour vous protéger, vous êtes directement exposé, ne l’oubliez pas. Si, sur certains forums, les cyclistes se vantent de griller les feux au mépris des automobilistes, ne jouez pas avec le feu. La route se partage, et vous ne devez pas vous considérer comme seul en droit de passer. Bien qu’en France le port du casque soit immédiatement moqué, vous apprécierez de l’avoir le jour où vous chuterez, même à faible vitesse. Des pinces vous éviteront de salir votre pantalon et le laisser se prendre dans la chaîne. Le gilet n’est pas obligatoire, mais des bons feux le sont, rouge fixe à l’arrière, blanc clignotant ou fixe à l’avant. Les catadioptres également, tout comme les réflecteurs sur les pédales.
L’autre équipement à ne pas négliger est l’antivol. Oubliez les petits serpentins à clé, ne regardez même pas ceux à code. Un antivol en U est ce qu’il y a de plus sûr, doublé avec un câble renforcé à passer dans le cadre et les roues, il vous permettra de stationner votre vélo sans trop de craintes.
Ajoutez quelques Rustines et démonte-pneus, une pompe efficace, et vous voilà prêt à partir l’esprit tranquille.
L'équipement de sécurité obligatoire pour votre vélo
Les phénomènes de modes
Fixies, single speed, beach cruiser… Régulièrement, de nouveaux phénomènes de mode font leur apparition dans les rues des grandes métropoles. Ces vélos sont peu pratiques, chers, uniquement destinés aux fashionistas… et font l’objet de bien des convoitises, les soumettant à des tentations de vol. S’il est indéniable que certains de ces vélos sont beaux, ils n’ont rien de vélos pour un usage quotidien. Il s’agit de vélo destinés à un usage très spécifique bénéficiant surtout d’un phénomène de groupe. Les équipements de ces vélos atteignent des prix ridicules et à moins que vous ne sachiez exactement quoi en faire, contentez-vous de les regarder passer. C’est ainsi qu’ils sont les plus agréables.