Une vague d'événements va bientôt venir réveiller (et j'espère, réchauffer aussi!) la cité des Valois, et ça commence dès cette fin de semaine avec la 35e édition du festival Musiques Métisses, du 21 au 23 mai 2010. De grands noms sont encore à l'affiche cette année, notamment le sénégalais Youssou N'Dour ou le malien Salif Keita, pour les plus connus. Un partenariat a été conclu entre le festival et la Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l'Image : une place de concert = une entrée gratuite au musée de la BD!
Après cette mise en bouche, Angoulême enfilera ses habits d'été lors de la Fête du Vélo, du Climat et de l'Environnement le week-end du 5 et 6 juin.Pour la deuxième année consécutive, la communauté d'agglomération du Grand Angoulême convie les cyclistes à un pique-nique convivial autour du plan d'eau de Saint-Yrieix, où petits et grands pourront découvrir comment agir concrètement pour la protection de l’environnement tout en s'amusant, au travers d'une multitude de stands et d'animations.
Mais l'événement qui a le plus retenu mon attention, c'est la journée de danse participative qu'a imaginée Julie Dossavi, chorégraphe en résidence artistique à Angoulême. Le samedi 5 juin, Angoulême sera entièrement fermée à la circulation automobile pour permettre à cette "déambulation festive" d'envahir les rues, au rythme des 120 danseurs mobilisés pour l'occasion parmi les professionnels et amateurs locaux. C'est avec le soutien du théâtre d'Angoulême que Julie Dossavi a pu fédérer les associations et structures locales autour de ce projet, afin d'organiser une grande parade dansée, qui explore tous les types de danses, du modern-jazz aux danses traditionnelles du Poitou-Charentes ("rabalbots" et "batucagouilles"!). J'ai vraiment hâte de voir le résultat de ces mois de travail en collaboration directe avec les habitants!