C'est sur le circuit technique du Val de Vienne que s'est déroulé la 3ème épreuve du Championnat de France SBK. Ce week-end Axel devait confirmer son excellente prestation de Nogaro et améliorer ses qualifications. Lors de cette course c'est Annie la maman qui a assurée la lourde tâche de team manager, avec à ses côtés l'équipe habituelle ainsi que Alain le tonton et Didier Dalet venus renforcer les effectifs.
Les essais du vendredi se sont bien déroulés, grâce aux entraînements efficaces effectués quelques jours auparavant sur ce même circuit. Les chronos réalisés en pneus durs sont très prometteurs.
"Pour les essais libres du vendredi, j'ai préféré rouler avec un pneu arrière plus dur. Je savais que mon pneu de course irait 1 seconde plus vite que les chronos effectués en libre. J'ai ainsi pu travailler efficacement en gardant un pneumatique correcte en terme d'usure."
La première séance qualificative se passe à la perfection, selon une stratégie établie par toute l'équipe le vendredi soir. Axel fait une séance toute en progression en respectant ses objectifs et se hisse à une magnifique 4ème place synonyme de première ligne. Toute l'équipe est heureuse et fière de constater que le travail du vendredi a porté ses fruits. "Cette séance fût pour le Team Chéroy Motos Sport la meilleure en terme de gestion et d'organisation. Nous avions tout prévu le vendredi soir: A quel moment de la séance nous allions passer le premier pneu neuf et avec quel chrono et tout c'est réalisé comme prévu! Mon équipe me fait confiance à 100% dans mes choix et c'est important!"
Dans la seconde séance qualificative, Axel est plus en délicatesse avec des pneus qui ont déjà quelques tours (séance du matin). Et lorsqu'il s'élance avec son pneu neuf il commet quelques erreurs qui l'empêcheront de réaliser son objectif en terme de chrono. "L'après midi a été plus difficile pour moi. Je ne suis pas parvenu à mes objectifs qui étaient de rouler en 1.42.5. Lorsque je m'élance avec mon pneu neuf à moin de 10 minutes de la fin de séance, je rate mon premier tour chrono et dans le second tour un pilote sort des stands et s'insère directement sur la piste juste devant moi alors que j'arrivais lancé, je suis obligé de couper et c'est encore un tour de perdu. Je n'avais que 3 tours pour faire un chrono et au 3ème tours je parviens à décrocher un 1.42.9 mais bien loin de mes objectifs."
Axel termine 8ème des essais qualificatifs au cumul des deux séances avec un joli chrono de 1.42.917. Nous tenons enfin cette deuxième ligne sur la grille de départ que nous souhaitions atteindre en qualification depuis le début de la saison.
Dimanche matin 10h05 les furieux du 600 Supersport sont près pour 14 tours de course : Axel prend un départ moyen et se laisse enfermer dans le premier virage. Il perd tout le bénéfice de ses qualifications car il ne pointe qu'à la 12ème position au premier tour. Puis au fil des tours Axel reste à distance du groupe de tête et évite les pièges pour finir à une excellente 6ème place et engranger ainsi 10 points.
"Je suis satisfait de ma course mais je regrette mon début de course ou je cumul 3 erreurs : départ moyen, premier virage je reste à l'intérieur et je me fais passer sur les extérieurs, et au deuxième tours je fais un tout-droit qui me coûte la perte de contact avec le groupe de la 3ème place! Je gagne 10 points dans cette course où les pièges étaient nombreux pour mener à la chute!"
Ce week-end est tout simplement magnifique pour le Team Chéroy Motos Sport. Axel à accompli pleinement sa mission en finissant à nouveau 6ème et 5ème en course et en réalisant d'excellentes qualifications. Il a également montré sa régularité sur le piégeux circuit du Vigeant puisqu'au cumul des deux courses Axel est le 3ème pilote à additionner le plus de points. Seul 4 pilotes du top 10 au championnat marquent des points dans les deux courses. Axel grimpe ainsi à la 7ème place du Championnat de France 600 Supersport, à seulement 3 points du top 5!
Axel et toute l'équipe Chéroy Motos Sport remercient tous ses partenaires, Tony Falcone, tous ses adhérents de l'association Défi Bourgogne Vitesse, tous les messages d'encouragements (continuer cela nous fait chaud au coeur à tous).
Remerciements particulier à Didier Dalet et Alain Stievenart pour leur disponibilité, à David sa femme et arnaud Legrand, Rémi Dessière et Philippe Bronner pour avoir encouragés Axel ce week-end sur le bord de la piste! Et nous souhaitons un bon rétablissement à Boniak le coéquipier d'Axel qui a lourdement chuté en course.
Retrouvez ici l'ensemble des personnes qui à titre personnel ont effectuées un don manuel
à l'attention de l'association Défi Bourgogne Vitesse.
Page précédente