Magazine Environnement

Marée noire : la pression monte pour BP

Publié le 17 mai 2010 par Faunus

14/05/2010 10:55 (Par Sandra BESSON)

Marée noire : la pression monte pour BPL’administration américaine fait de plus en plus pression sur la compagnie pétrolière britannique BP, pour que cette dernière fasse cesser la marée noire catastrophique qui est en train de souiller le Golfe du Mexique et les Etats côtiers de cette région des Etats-Unis.

La pression politique monte pour la compagnie pétrolière britannique BP, qui n’a toujours pas réussi à boucher la fuite à l’origine d’une marée noire catastrophique dans le Golfe du Mexique, alors que les habitants de la côte de la Floride, du Mississippi, et de l’Alabama ont appris que la nappe de pétrole ne toucherait pas leurs plages avant samedi.

La nappe de pétrole pourrait néanmoins représenter une catastrophe sans précédent pour le Golfe du Mexique, et il semble de plus en plus nécessaire que l’administration américaine améliore sa politique énergétique nationale.

Le Président Barack Obama, que la Maison Blanche a décrit comme étant « profondément frustré » de voir que la fuite de pétrole n’a toujours pas été bouchée, devrait rencontrer ses principaux conseillers vendredi pour discuter de « nouvelles étapes » alors que la nappe de pétrole s’étend toujours à l’ouest de la côte de la Louisiane.

Marée noire : la pression monte pour BP

« Près de 80.000 métres de bouées ont été déployés pour protéger les régions côtières les plus fragiles de l’Alabama ».

D’après les dernières prévisions de l’Administration Nationale Atmosphérique et Océanique (NOAA), la marée noire atteindra les côtes de l’Alabama samedi soir au plus tôt.

Jeudi matin, près de 84 000 mètres de bouées ont été déployés pour protéger les régions côtières les plus fragiles de l’Alabama.

La compagnie BP a déclaré jeudi qu’elle déploierait un petit dôme d’endiguement pour empêcher le pétrole de quitter le site de la fuite dans les prochains jours.

Si de tels efforts à court terme échouent, il faudra 90 jours pour que la compagnie fore un puits de secours pour boucher le puits défectueux.

Barack Obama et son administration ont mis l’accent de manière répétée sur le fait que BP doit payer pour le nettoyage de la marée noire et les autres retombées économiques de la catastrophe dans la région.

« Le Président rencontrera les membres de son cabinet et d’autres responsables de son administration pour déterminer les prochaines étapes des efforts en cours pour faire cesser la marée noire, contenir sa propagation et aider les communautés affectées » a déclaré la Maison Blanche.

BP, dont les parts de marché ont considérablement diminué depuis l’explosion d’une de ses plateformes pétrolières le 20 avril dernier, a déclaré que la marée noire avait coûté 450 millions de dollars jusqu’à présent.

Alors que la marée noire menace les côtes, les entreprises locales et les habitats de la faune locale, cette dernière complique également la politique énergétique de Barack Obama.

Deux législateurs ont introduit une législation cette semaine au Sénat américaine pour lutter contre le changement climatique et étendre la production de carburants renouvelables, mais la marée noire a diminué l’enthousiasme de l’opinion publique concernant l’expansion du forage pétrolier au large des côtes américaines, un élément à l’origine conçu pour susciter le soutien des républicains au projet de loi.

Les autorités fédérales ont déclaré que 520 bateaux étaient prêts à assister les efforts d’endiguement et de nettoyage, en plus d’une douzaine d’avions et de véhicules spéciaux.

Un comité du Sénat américain a également approuvé une assistance d’urgence de 68 millions de dollars pour les personnes affectées par la marée noire massive.

Voir aussi :
- BP fait quelques progrès pour contenir la marée noire
- Marée noire : enquête sur la mort de nombreux dauphins et tortues dans le Golfe

Source : Actualités News Environnement

Marée noire : la pression monte pour BP

Tags:avions, Barack Obama, bouées, BP, carburant, changement climatique, côtes, entreprise, etats-unis, explosion, faune, Floride, Golfe du Mexique, habitat, législation, loi, Louisiane, l’Alabama, Maison Blanche, marée noire, Mississippi, pétrole, plateformes pétrolières, politique, Président, puits, secours, Sénat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine