LE YIN ET LE YANG (1ère partie)
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la théorie du Yin et du Yang ainsi que celle des cinq éléments (ou phases) provient d’une ancienne cosmologie chinoise qui servait à expliquer la
nature, au même titre que le matérialisme et la dialectique. Selon la théorie du Yin et du Yang, le monde de la matière se crée, se développe et change en fonction de l’interaction du Yin et du
Yang. Selon la théorie des cinq éléments, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau sont les substances les plus fondamentales et nécessaires. Les mouvements et les changements qui les animent
constituent le monde matériel. C’est cette conception du monde qui a jeté les fondements de la vision du monde et de la méthodologie concernant les sciences naturelles dans la Chine
ancienne.
Les experts médicaux de la Chine ancienne se servaient de ces deux théories pour expliquer
Le Yin et le Yang sont deux opposés, comme le chaud et le froid, le bas et le haut, la gauche et la droite, l’externe et
l’interne, le changement et la stabilité, l’obscurité et la lumière, etc. Ayant constaté que tout dans l’univers peut être divisé en deux aspects, les experts médicaux chinois utilisèrent ce
concept pour expliquer la dualité et déterminer que par l’opposition, la conjonction ou la synthèse, le flux et le reflux du yin et du yang sont inhérents à tout ce qui existe.
Théorie du Yin et du Yang
Selon la théorie du yin et du yang, le monde est un tout, le résultat de l’union des opposés yin et yang. Le yin et le yang possèdent des
propriétés qui s’opposent et interagissent. Un mouvement montant et rapide vers l’extérieur, la tiédeur, la chaleur et la clarté sont de nature yang. L’immobilité et un mouvement descendant vers
l’intérieur, le froid et l’obscurité sont de nature yin. Par exemple, le chi céleste est léger et pur, et par conséquent de nature yang. Mais le chi terrestre, qui est lourd et trouble est de
nature yin. Le feu est yang et l’eau, yin. Le feu est chaud et monte alors que l’eau est froide, humide et descend. Quand les experts médicaux parlent de yin et de yang, les éléments possédant
des fonctions de réchauffement, d’engendrement et d’agitation sont tous de nature yang. Par contre, les éléments possédant des fonctions de condensation, d’humidification et de restriction sont
tous de nature yin.
Les propriétés du yin et du yang ne sont en aucun cas absolues, mais relatives. La relativité est maintenue par la transformation du yin et du yang, transformation qui se manifeste dans l’illimitée divisibilité de toute chose. Par exemple, le jour est yang, la nuit est yin. Mais en toute relativité, le matin est l’aspect yang du yang, alors que l’après-midi est l’aspect yin du yang. La première moitié de la nuit est l’aspect yin du yin, alors que la seconde moitié est l’aspect yang du yin. Tout dans l’univers peut être classé sous les catégories yin et yang, et être subdivisé de nouveau en aspects yin et yang.
Principaux tenants et aboutissants de la
théorie du yin et du yang - Opposition et contrôle entre le yin et le yang
Selon la théorie du yin et du yang, les aspects opposés du yin et du yang existent dans toute chose dans le monde de la nature. Par exemple, le haut et le bas, la gauche et la droite, le ciel et
la terre, le mouvement et l’immobilité, l’intérieur et l’extérieur, le mouvement ascendant et le mouvement descendant, le jour et la nuit, la clarté et l’obscurité, la chaleur et le froid, le feu
et l’eau, etc. Mais le yin et le yang ne sont pas seulement en opposition, car cette opposition se manifeste surtout sous la forme de contrôle et d’équilibre cinétique. Et ce, avec le résultat
qu’ils atteignent ensemble une unité, un équilibre cinétique qui peut se traduire avec l’expression suivante : « le yin fleurit en douceur et le yang s’active constamment ». Par exemple, les
quatre saisons se suivent et présentent successivement une température tiède, chaude, fraîche et froide. Au printemps et en été, le chi yang fleurit pour contenir le frais et le froid de
l’automne et de l’hiver. En automne et en hiver, le chi yin fleurit pour contenir la tiédeur et la chaleur du chi du printemps et de l’été.
Interdépendance du yin et du yang
Le yin et le yang s’opposent tout autant qu’ils s’unifient. Ni l’un ni l’autre ne peut exister séparément. Par exemple, le mouvement ascendant est yang, tandis que le mouvement descendant est
yin. Le premier ne peut exister sans le second, et vice versa. La chaleur est yang et le froid, yin. Il n’y a pas de chaleur sans froid, et vice versa. Donc, le yang dépend du yin, et vice versa.
L’existence de l’un dépend entièrement de l’existence simultanée de l’autre.
La relation d’interdépendance entre le yin et le yang n’est pas seulement manifestée dans l’interdépendance des
matières. Par exemple, la relation entre le chi et le sang est la relation matérielle la plus fondamentale existant dans le corps humain pour en assurer l’activité. Le chi appartient à l’aspect
yang, alors que le sang appartient à l’aspect yin. Le chi gouverne le sang et le sang sert de résidence à toutes les fonctions yang du corps. Par exemple, les fonctions de base du corps sont
l’activité et l’inaction. L’activité est yang et l’inaction, yin. La matière relève du yin alors que la fonction relève du yang. Le yang dépend du yin, et vice versa. Si la relation
d’interdépendance entre ces deux aspects est rompue pour quelque raison que ce soit, l’opposé ne pourra plus se soutenir. Si la relation d’interdépendance entre les aspects matière et fonction du
corps, ou si les aspects matière ou fonction deviennent anormaux, il s’ensuivra un épuisement du chi primordial, et ceci en raison de la dissociation du yin et du yang.
Équilibre cinétique entre le yin et le
yang
Les aspects de soutien et de restriction entre le yin et le yang ne sont pas statiques. Au contraire, ils sont en constant mouvement et changement. Prenez comme exemple les
changements saisonniers et climatiques. Le temps froid se transforme graduellement en temps tiède alors que l’hiver laisse la place au printemps, et en temps chaud alors que le printemps laisse
la place à l’été. Le yin baisse et le yang monte. Le temps chaud se transforme graduellement en temps frais alors que l’été laisse la place à l’automne, et en temps froid alors que l’automne
laisse la place à l’hiver. Le yang baisse et le yin monte. Les changements saisonniers et climatiques sont le reflet pertinent de l’interdépendance du yin et du yang. Le yang fleurit durant le
jour et s’efface durant la nuit, alors que c’est le moment où le yin fleurit. À minuit, le chi yang émerge et fleurit à minuit. Les fonctions physiologiques passent graduellement de l’inaction à
l’activité. Donc, le yin baisse et le yang monte. De midi au soir, le yang baisse graduellement alors que le yin fleurit.
C’est seulement lorsqu’il y a équilibre cinétique constant entre le yin et le yang que l’activité physique peut
s’effectuer normalement. Si un déséquilibre s’installe, il en ressort un état pathologique.
Interchangement du yin et du yang
Il en va de même pour la transformation de l’inactivité et de l’activité. Durant une maladie, on voit souvent le yin se transformer en yang et vice versa. Par exemple, dans le cas de maladies avec fièvre aiguë, les signes fatals d’effondrement du yang (baisse de la température du corps, pâleur, extrémités froides et moites, pouls faible, etc.) peuvent se présenter soudainement quand il y a fièvre élevée persistante. Cette chaleur pernicieuse est si grave qu’une grande quantité de chi primordial du corps est consommée. Ce changement pathologique se manifeste par la transformation d’un syndrome yang en un syndrome yin. Si le patient est bien traité, son état s’améliorera.
Application de la théorie du yin et du yang - Tissus et structures du corps
Tous les tissus et structures du corps sont reliés. Ils peuvent par contre être divisés en deux
Bref, l’unité entre les opposés yin et yang existe entre le haut et le bas, entre l’interne et l’externe, le superficiel et le
profond, les parties antérieures et postérieures du corps et de ses organes internes.
Le mois prochain, l'article traitera des cinq éléments. (2e partie)