- Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
- Si putain! Des centaines de personnes courant et chantant en langue bretonne!
Elle était belle cette arrivée à Pontivy samedi dernier. Après 1200 kilomètres de course (environ!) sans interruption, la fête finale de la Redadeg était une superbe réussite. Au menu: animations en langue bretonne (théâtre sous l'oeil attentif de Goulc'han Kervella), musique avec Dom Duff ou les parrains de l'opération, j'ai nommé les incontournables ramoneurs de menhirs, danse avec un fest-noz un peu plus tard dans la soirée. Je ne sais pas trop combien de personnes étaient à l'arrivée, mais j'aurais bien dit 2000. C'est bien simple, sur cette photo, la foule s'étendait jusqu'à la pharmacie, tout au fond... et il y avait déjà du monde au palais des congrès!
Des Gwenn-ha-du, des militants, des slogans (il fallait nous entendre le poing levé "brezhoneg, brezhoneg, yezh ofisiel"), de la rigolade et des enfants partout. Une kermesse géante! Après l'effort, le réconfort. Et mise à part quelques frictions avec deux ou trois nazillons tardivement, la soirée fut des plus belles. Basques et gallois étaient de la partie aussi et on sentait une réelle fraternité dans l'assemblée.
Merci aux organisateurs pour ce grand moment. A tous les bénévoles dont certains de mes camarades. Des T-shirts Redadeg partout ha brezhoneg e bep lec'h. Komzet 'm eus e brezhoneg hepken! Gant fazioù evel just, met ur blijadur oa. Dans deux ans, c'est sûr, je m'engage dans l'organisation!