On pourrait croire que le cinéma d’horreur manque un peu d’imagination, quand on voit toutes les reprises récentes auxquelles nous avons eu droit. Pour n’en citer que quelques uns, je pense à l’excellent La colline a des yeux et à l’intense Halloween, qui sont tous les deux des remakes réussis de classiques du cinéma d’horreur des années 70. Mais je préfère voir ça comme un dépoussiérage de franchises qui ont vieilli. Car à moins de jouer sur le malsain, un film d’horreur dépend très souvent de l’époque à laquelle il est sorti et de celle à laquelle il est regardé. Il ne me paraît donc pas aberrant de moderniser un de ces classiques pour lui donner un peu plus de punch, tout en gardant l’âme de l’original. Et c’est en ça que les deux films que je viens de citer sont pour moi des réussites. Qu’en est-il de cette nouvelle version de Vendredi 13 ?
Tout d’abord, il faut savoir que Jason, le tueur monolithique au masque de hockey, est une espèce d’entité maléfique et surnaturelle. Rien à voir avec Halloween où on suit les méfaits d’un être humain gigantesque et psychopathe, mais bien ancré dans la réalité. Il n’est en effet pas rare que les Vendredi 13 jouent avec le fantastique. De plus, Vendredi 13 est une véritable saga, avec pas moins de 12 films, dont certains incongrus comme Freddy VS Jason ou Jason X qui voit Jason transformé en une espèce d’Alien du futur.
Ceci étant, nous pouvons donc commencer à regarder ce film. Après une rapide introduction, qui nous rappelle ce qui s’est passé il y a vingt ans à Crystal Lake, nous suivons une bande de jeunes écervelés qui vont faire du camping autour de ce lac que les jeunes devraient commencer à éviter, depuis le temps. Et là, on est tout de suite dans le bain : sexe, violence gratuite, on se croirait revenu à la bonne vieille époque du film d’horreur du vendredi sur Canal +. Prenez votre pot de pop-corn, installez vous confortablement, et profitez du spectacle. Les belles filles se font bruler vives, leurs copains sont éventrés, bref, avant même qu’on comprenne ce qui se passe, le générique de début arrive, et on réalise alors que ce qu’on vient de voir était tout juste une introduction pour ce qui va suivre.
Bon, soyons quand même honnête : ce film n’a rien de révolutionnaire. Le personnage n’est pas réinventé comme dans Halloween, mais c’est un spectacle jouissif auquel nous avons droit. Vendredi 13 est un slasher movie, et un bon. La tension est là, et comme dans chacun de ces films, tout ce qui compte, c’est de savoir qui va survivre à la fin. Mais pour le savoir, il vous faudra regarder le film !
Pour finir, j’ajouterai juste que les images sont superbes et que le directeur de la photographie est vraiment très bon, car on en prend plein les yeux.