Avatar

Publié le 17 mai 2010 par Alex The Ghit

Film américain réalisé par James Cameron et sorti en 2009.

Que dire sur Avatar qui n’ait déjà été dit par d’autres ?

Tout d’abord, j’ai vu ce film tard. Hier, pour être plus précis. J’ai donc laissé passer cette énorme vague médiatique, cette avalanche de superlatifs qui a suivi la sortie du film. C’est donc en toute sérénité que j’ai pu voir ce « monument », tranquillement installé dans mon salon, avec mon écran 110 cm et mon home cinéma. Un bon Blu-Ray dans le lecteur, on lance la VO sous-titrée, et c’est parti pour 2 heures 40 de grand spectacle !

Car s’il y a bien un point sur lequel tout le monde est d’accord, c’est qu’Avatar est un film époustouflant. Et ça, pas la peine de le voir en 3D pour s’en rendre compte. Les images sont splendides, les effets spécieux prodigieux, et on ne voit jamais les « ficelles ». Jamais ? Presque jamais… C’est vrai que certaines scène avec trop d’effets semblent un peu artificielles, notamment celles dans la forêt, avec les seuls Na’vi. Mais dans l’ensemble, le film est impressionnant, Cameron a créé un univers artificiel incroyablement crédible, bourré de petits détails qui font qu’on a envie d’y croire.

Alors pourquoi cette impression tellement mitigée ? Sans doute à cause des personnages. C’est bien beau de créer un univers de rêve, encore faut-il que les créatures qui le peuplent soient crédibles. Car le gros point faible d’Avatar est là : les personnages sont des caricatures, chacun est l’image du stéréotype vu et archi-vu. Ainsi, nous avons le marine bourru qui va se laisser attendrir, le promoteur cupide et sans scrupule, le savant fantasque mais génial, le militaire violent et amoral… Si vous ne l’avez pas encore vu, essayez d’imaginer comment ce film pourrait se passer, et vous avez de fortes chances d’avoir raison. Le scénario est extrêmement prévisible, à tel point qu’on a une incroyable impression de gâchis : comment Cameron a-t-il pu à ce point fusiller sa bonne idée, son univers si beau, avec un scénario si stupide ? Et que dire de ces scènes ridicules avec des Na’vi qui chantent et qui dansent comme dans les pires scènes de Matrix 2 sur Zion ? Cameron, le génial Cameron, qui a créé le Terminator, sait pourtant que la science-fiction peut donner les histoires les plus créatives qui soient !

Peut-être qu’au lieu de s’appeler Avatar, ce film aurait du se nommer Archétype ?