Aujourd’hui (17 mai), le géant de l’agro-alimentaire a annoncé qu’il n’utiliserait plus de produits issus de la déforestation tropicale. Ce revirement fait suite à la campagne menée pendant deux mois par Greenpeace, dénonçant l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la déforestation dans des produits comme Kit Kat.
En photo, les actions de Greenpeace lors de l’assemblée générale de Nestlé le 15 avril 2010.
En Indonésie, les plantations de palmiers à huile et d’arbres destinés à la production de pâte à papier se développent à une vitesse inquiétante. Cette expansion est le moteur de la destruction des forêts et des tourbières, et pousse les orangs-outans au bord de l’extinction.
« Nous nous réjouissons que Nestlé s’engage à cesser de contribuer à la déforestation, déclare Jérôme Frignet, chargé de campagne Forêt pour Greenpeace. Depuis le début de notre campagne, des centaines de milliers de personnes ont contacté Nestlé pour lui demander de ne plus acheter de produits liés à la destruction des forêts tropicales. Greenpeace va suivre ce processus de près et faire pression pour que le plan de Nestlé soit mis en œuvre rapidement »