HECATOMBE DE LUNATIQUES de Jean Alessandrini

Par Phooka @Phooka_Book

Une ex-antiquaire retrouvée morte à Paris, une lame en forme de croissant plantée au milieu du front… Voilà de quoi intriguer la commissaire Trasseur. Mais lorsque celle-ci découvre que dans plusieurs affaires espacées dans le temps, aux quatre coins du monde, de nombreuses victimes ont été assassinées selon le même rituel, le mystère s’épaissit. Qu’avaient donc en commun cet aristocrate italien, cet homme d’affaires américain, ce modeste Allemand retraité des Postes ? Il est vrai que chacun, à un moment ou à un autre, s’est proclamé seul propriétaire de la lune, revendication qui ne semble pas être du goût de tout le monde…
Nous retrouvons ici Trasseur et son acolyte Van Krimpen, le couple de détectives non conformistes de La Quadrature du meurtre, dans une enquête délirante, labyrinthique, qui les conduira aux portes de la folie.


L'avis de Phooka:
Le résumé faisait pensait à un polar, avec enquête, mystère et évènement étranges. Il y a tout ça oui dans Hécatombe de Lunatiques, mais pas de la façon dont je l'imaginais.Certes le duo de flics féminin/masculin, Tasseur/Van Krimpen est sympa et réussi. Le premier chapitre concernant la répartition de l'héritage De Naëcell est superbement écrit et constitue une belle entrée en matière. J'ai vraiment aimé la teneur de la lettre écrite par le défunt et la façon dont il décide d'organiser sa succession. Il est clair que cela allait être la clé d'une histoire passionnante. Petit intermède scientifique pour mettre en scène le point de départ de cette histoire rocambolesque: la soi-disant découverte de gisements pétrolifères sur la Lune..A partir de ce moment on entre dans la partie "policière du roman" avec ces meurtres mystèrieux et très symboliques.L'enquête commence. Première rencontre pour moi avec le duo Tasseur/Van Krimpen.  Un tandem plutôt réussi entre une sorte de rats des bibliothèques et une commissaire plus "sur le terrain". Ils me plaisaient bien tous les deux. Mais au bout d'un moment, j'ai commencé à décrocher. Même si le sujet est intéressant, la façon de parler de Van Krimper a un coté cours magistral qui finit par être lassant. D'ailleurs même sa co-équipière Tasseur le dit à un moment dans le roman. Je suppose donc que c'est voulu de la part de l'auteur sauf que du coup j'ai trouvé que ça créait vraiment des longueurs. Dommage parce qu'on sent que le roman a beaucoup d'influences que j'aime.  Par contre je n'ai pas accroché aux considération scientifico-économiques à propos de l'intérêt de la Lune. Les deux policiers ont un coté Sherlock Holmes et Dr Watson très savoureux. L'homme bleu (non ce n'est pas un Schroumfph, mais il y ressemble un peu) est mystérieux à souhait et complètement décalé. Les luniens forment un groupe ésotérique. Et les victimes ont toutes un point commun clair...elles pensaient être propriétaires de la Lune..Alors quels sont les dessous de toute cette affaire? C'est encore plus déjanté que vous ne pourriez l'imaginer!Le roman passe du polar à un style plutôt fantaisiste. C'est sans doute ça qui m'a perdue. Je le relirais probablement d'ici quelque temps avec une vision différente, parce que je pense être passée complètement à coté!D'ailleurs le dernier chapitre montre à quel point tout est parfaitement "contrôlé" par l'auteur. Même le coté agaçant Monsieur Je sais tout de Van Krimpen...Sauf que pour moi il a tellement bien réussi que ca m'a vraiment agacée et que je finissais par redouter les moments où il prenait la parole..

Un point positif pour moi c'est que cette lecture m'a amenée à me questionner. Effectivement que ce passerait-il si on découvrait sur la Lune (ou un autre planète, mettons Mars c'est plus probable), un minerais ou une quelconque matière première de valeur et en quantité suffisante pour attirer les convoitises des nations "terriennes"? J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question et finalement en cela ce roman a atteint un but, et pas des moindres, celui de faire réfléchir!
Nul doute que ce roman plaira à certains lecteurs (et même à beaucoup, je le souhaite), mais en ce qui me concerne je suis passée à coté de ce roman sans arriver à réellement accrocher et j'en suis la première désolée.
Un grand merci à la team de Blog O'Book et aux Editions Phébus pour ce partenariat.