Magazine

journaldelarue

Publié le 05 décembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

FAQ Pourquoi avons-nous parfois les yeux rouges sur les photos?
Pourquoi le fer colle-t-il aux aimants?
Jonathan Sébastien, Québec,

J'ai souvent ce problème moi aussi, surtout quand je photographie les grands yeux de Beppo ! Ce phénomène se produit lorsqu'il fait sombre et que le photographe doit utiliser son flash. À cause de la noirceur, les pupilles des gens à photographier sont dilatées. La lumière du flash traverse leurs pupilles et illumine les vaisseaux sanguins de la rétine (le fond) de leurs yeux. Ça donne un look de vampire!

Le secret réside dans les atomes du fer. Ce sont tous de petits aimants. Mais comme ils sont orientés n'importe comment, le fer n'est pas un aimant quand il est seul.

Ça change quand on approche du fer un vrai aimant, un aimant permanent. Les atomes du fer s'orientent alors dans la même direction que ceux de l'aimant permanent (on dit qu'ils s'alignent sur les lignes de champ magnétique). Quand tous les atomes sont bien alignés, ton morceau de fer devient, lui aussi, un aimant. Et, tu le sais, deux aimants s'attirent si on les place du bon côté (ils se repoussent de l'autre). Ton morceau de fer colle alors à l'aimant.

Une boussole fonctionne de la même façon. L'aiguille s'aligne sur les lignes de champ magnétique de la Terre, qui relient le pôle Nord magnétique au pôle Sud magnétique. C'est pour cela qu'elle pointe toujours vers le nord.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d'une trilogie qui a été reprise dans L'amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Flash, photographie, photos, pupille, rétine, yeux rouges


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte