Mon jardin: des raisins et des .....rats

Publié le 17 mai 2010 par Majic

MON JARDIN : DES RAISINS ET DES RATS !

C’était l’été dernier, chez moi à Bejouira !

Les grappes de raisin étaient si belles, si attrayantes, gorgées de soleil et je les chouchoutais au maximum. Déjà dès leur plus jeune âge je n’arrêtais pas de les soigner de leur épandre divers produits pour les préserver de maladies éventuelles. Lorsque le raisin a mûri, il devenait chaque jour plus appétissant que la veille   

Chaque fruit prenait cette couleur si claire qu’il paraissait être transparent.

J’étais heureux d’être arrivé à un tel résultat. Pour goûter, j’ai du prélever à regret une ou deux grappes et je les ai trouvées savoureuses, succulentes. Cependant je m’interdisais d’en enlever plus car je voulais laisser la nature faire son travail et donner encore plus de saveur au fruit ! La récolte était pour bien plus tard !

Lorsqu’un beau jour…..  

J’eus la surprise de voir des restes de raisin par terre. J’en conviens que quelqu’un était passé par là, mais qui ?

Les moineaux peut-être ? Ces espiègles sont bien capables de prélever une dîme à leur manière.

Je lève la tête et je constate que des grappes entières vides étaient restées suspendues aux branches de la vigne.  Telles des squelettes, elles ont été complètement dépouillées de leur fruit. J’ai cherché longtemps avant de trouver qui était le coupable d’une telle vilénie !

J’ai discerné en effet les traces nettes d’un rat sur le parterre humide. Cela devait être un gros rongeur au vu des traces de ses pattes!

Qu’à cela ne tienne ! Je n’allais tout de même pas laisser faire cet énergumène !

J’ai en conséquence confectionné des petits chapeaux en papier journal et j’ai tout de suite habillé le dessus de chaque grappe !

De la sorte me suis-je dis, étant donné que le rat venait grignoter les raisins en commençant par ceux du haut de la grappe, il trouvera le chapeau en journal et ne pourra plus ainsi marauder !

Il n’en fut rien pourtant : le lendemain je découvrais à nouveau des grappes entières scrupuleusement dénudées !

C’est incroyable ! Me dis-je, comment ce rat  pouvait-t-il contourner le papier journal au risque de tomber à terre en glissant et venir manger le fruit tranquillement,  jusqu’au dernier ? Quel stratagème utilise-t-il pour arriver à ses fins ? Cela dénote certainement une intelligence bien au dessus de celle de tous les autres animaux.

Il me fallait donc opter pour les grands moyens ! Sinon ma prometteuse récolte allait en faire les frais cette année !

J’achète de la forte glue et je la dispose au pied du cep de vigne, à l’endroit même ou monsieur le rat pillard a l’habitude de passer chaque nuit pour rendre visite et piller mon raisin.

Le lendemain, il était bien là, collé à la planche : c’est un gros rat des champs, il avait des rayures longitudinales et avait bien mauvaise mine !

Chez moi, à Bejouira nous avons des rats très intelligents !   Qu'on se le dise! 

Abdelmadjid ADOUR