Le nouveau joujou de J.J. Abrams, associé pour l'occasion à Steven Spielberg, défraye déjà la chronique. Et pour cause: un film dont le tournage n'a - officiellement - pas encore commencé, livre déjà ses... premières images. Une affiche - officielle celle-là - et un trailer de 1,35 min. amorçant les hypothèses les plus folles concernant la mystérieuse zone 51, et un train qui déraille, avec à son bord... Mais jugez plutôt:
La question qui se pose à présent est: info ou intox? On sait la maestria avec laquelle J.J. Abrams organise le buzz autour de ses films, habile procédé marketing enflammant la communauté cinéphile comme une traînée de poudre, lançant énigmes et puzzles à la cantonnade dans le but d'attiser la curiosité des fans et de "faire patienter". On sait qu'un procédé ingénieux - bien qu'à mon avis, relativement coûteux - avait déjà été utilisé pour brouiller les pistes lors de la production de Cloverfield: plusieurs tournages simultanés à divers endroits, ne travaillant pas sur le même scénario. Alors, qu'en est-il de celui-ci? Ce trailer est-il un coup de bluff? Ou le tournage a-t-il d'ores et déjà commencé, en secret?
Et que penser de sa teneur? Allons-nous avoir droit à un énième traitement sur les aliens? Y est-il réellement question de films super 8 découverts par des gosses? La zone 51 de Abrams a-t-elle un lien avec le fait que le dernier Indiana Jones de Spielberg basait son intro dessus?
Quoi qu'il en soit, avant même son façonnage concret, Super 8 a gagné son premier pari: accrocher les officionados. Et le jeu des spéculations ne fait que commencer.
Wait and see...