Le nom de l’opération peut prêter a confusion car toutes les marques présentées n’accordent pas la même priorité au caractère écologique de leurs produits. Beaucoup d’entre elles sont issus du commerce équitable et n’ont donc aucune obligation d’utiliser des matières dites ‘bio’ (elles y sont néanmoins invitées).
En revanche,Citadium a pensé à l’impact des stands de l’opération. Ils sont équipés de meubles en carton et d’un éclairage a économie d’énergie qui les rendent facilement identifiables dans le magasin.
Enfin, il serait dommage de terminer cet article sans vous parler de notre coup de cœur de l’opération. Pour présenter sa gamme Biologik, la marque bretonne Kanabeach s’est amusé à personnaliser son stand (cf. diaporama en bas) et a réussi avec brio à mettre en scène son univers délirant au deuxième étage ! Ses vêtements et accessoires en chanvre sont exposés aux cotés d’un épouvantail en foin et d’un mouton en carton et chaque achat est emporté dans un sac en amidon de mais biodégradable… Au passage, nous avons appris que la création de cette gamme date de 1996 et que l’engagement de Kanabeach n’est donc pas nouveau…
Seul regret en ce qui nous concerne, le manque d’information sur les démarches écologiques des grandes marques, le choix des matières, leurs provenances, leurs procédés de fabrication… Déficit difficile à compenser sur le Web (les collections Bio sont rarement mises en avant sur le site Web des marques)… Cette discrétion est surprenante et on espère qu’elle ne cache pas de fausses belles initiatives…
Et voici quelques photos souvenirs...