La firme de Seattle n’a pas pour habitude de donner des détails très précis autour des chiffres de ventes concernant le service Kindle : ni pour les readers (dont le nombre de 3,3 millions d’unités vendues depuis novembre 2007 reste une estimation) ni pour les ebooks. On ne connaît encore moins les pratiques d’achat des lecteurs même si certains cabinets spécialisés s’amusent régulièrement à décortiquer les résultats financiers d’Amazon ou encore extrapoler les classements des ventes sur le site.
D’ailleurs, le classement des ebooks au format Kindle devrait gagner en clarté dans les prochaines semaines. Un représentant d’Amazon aurait confié à Publisher Weekly que son entreprise allait rénover ses méthodes de classements dans les prochaines semaines. En effet, aujourd’hui les ventes de livres payants et les téléchargements de titres gratuits sont confondus dans une seule et même liste. Très prochainement, les visiteurs du site pourront découvrir deux classements distincts afin de mieux repérer les meilleures ventes, non concurrencées par des titres gratuits qui servent souvent à remplir sa bibliothèque virtuelle qu’à être lu. Voilà qui plaira aux spécialistes du secteur qui pourront comparer le classement d’Amazon avec celui de l’iBookstore (qui sépare déjà les titres payants et les titres gratuits).
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