Comment faire connaitre son blog ?

Par Liyah

Aujourd’hui, Mohamed du blog Mohamed Seme Un Acte est de retour pour nous livrer quelques conseils pour faire connaitre notre blog ! Alors oui je sais, le billet est un peu long mais je vous propose dans un premier temps de lire le sommaire et si ca vous plait … Bonne lecture !

Comment faire connaitre son blog ?

Lorsque l’on ouvre son blog, l’un des premiers dilemmes auquel on est confronté peut être résumé par la question suivante :

« Si on crie dans un désert et que personne ne nous entend crier, est-ce qu’on a vraiment fait du bruit ? »

Autrement dit, lorsqu’on ouvre un blog on est soudainement confronté a cette dure réalité :

« La blogosphère ne nous a pas attendu pour tourner rond et elle ne retenait pas non plus son souffle avant de nous voir débarquer »

Bon les premiers écueils passés, les premières illusions terminées, la réalité commence à s’imposer : il va falloir travailler pour gagner ses quelques pixels/carré  au soleil.

Mon blog est tout nouveau et donc je parle de ce que je vis en ce moment même. Je retranscris ici ce qui a marché pour moi et qui je l’espère marchera pour vous.

J’ai décidé de retranscrire cela sous forme de plusieurs points rassemblés sous deux idées-clés à mettre en œuvre pour espérer commencer à être entendu et qui sait un jour, écouté.

Le post est long (oui je sais j’ai deconné) donc en fait je vous propose une chose :

Lisez ce qui suit c’est un super condensé,  intéressant sans être détaillé mais au moins vous saurez si la suite vous intéressera.

Comment faire connaitre son blog (sommaire)

-   Il faut que Google aime votre blog

  • 90% des recherches, c’est Google
  • Google fait les choses lentement, laissez-lui du temps
  • Pour Google : beaucoup de liens vers votre blog = votre blog est bon
  • Google aime les posts entre 350 et 500 mots
  • Vos mots clés doivent être répétés (titre, auteur, personnages etc)
  • Google aime les blogs à publication fréquente et régulière

-   Les outils dont vous devez apprendre à vous servir

  • Twitter (attention twitter ne veut pas dire discuter)
  • Facebook (400 millions de personnes, vous trouverez bien 1000 personnes intéressées par votre prose la dedans)
  • Pour ceux qui veulent jouer dans la cour des grands (lire en dessous la tirade sur l’argent et les blogs)
  • Ping.fm (pour poster en même temps sur twitter et facebook)
  • Netvibes (pour voir en un coup d’œil toutes vos activités blogosphériques)
  • Hootsuite (pour planifier l’envoi de messages sur vos réseaux sociaux)

-   4 conseils pour éviter de perdre la boule face à tout ca

  • Vérifiez le nombre de vos visiteurs deux fois par jour PAS PLUS
  • Vérifiez vos mails deux fois par jours PAS PLUS
  • Désactivez les notifications Facebook, elles rendent dingue
  • Eteignez votre ordi quand il le faut et VIVEZ :-)

Il faut que Google aime votre blog.

En France, l’ami Google représente plus de 90% des recherches effectuées sur le net. Autant dire que si Google vous apprécie, la blogosphère aussi.

Voici ce que je peux dire de Google au jour d’aujourd’hui :

- Certaines personnes tentent de le fourber, certaines y arrivent et d’autres pas. Les lecteurs de ce blog (et moi-même) n’ont pas les compétences techniques pour tenter de le fourber donc, il va falloir la jouer « naturel ». Les techniques non-naturelles s’appellent SEO pour Search Engine Optimization. Ici on s’en bat le marque-page.

- Le référencement naturel de Google, c’est laisser le temps a Google d’apprécier votre blog et de le faire remonter doucement et surement dans les résultats des recherches de la blogosphère.

- Plus il y a de liens de qualité (comprendre des blogs de qualité) qui pointent vers votre blog et plus Google sait que vous êtes quelqu’un d’intéressant.

- Google apprécie les posts entre 350 et 500 mots. Là, je précise que je ne respecte quasiment jamais cette règle. Google édicte cette règle car il est vrai que sur un écran, les gens préfèrent les textes courts.

- Vos mots clés doivent être répétés. Vos mots clés ce sont, le titre du livre, le nom de l’auteur, le thème du bouquin, les noms des personnages etc etc etc. Bref tout ce qui permettrait à Google de bien comprendre que vous parlez de tel livre et que votre chronique est riche et intéressante a lire.

- Donnez un rythme à vos publications. De cette manière Google enverra de manière régulière ses « crawlers » (ses logiciels-robots explorateurs de la toile) pour vérifier la présence de nouveaux articles sur votre blog.

Voici les outils dont vous devez apprendre à vous servir

Ici j’ai une question à vous poser : écrivez-vous pour votre communauté de lecteurs actuels ou pour LA communauté de lecteurs adepte de littérature ? Parce que si vous êtes dans le premier cas, nulle besoin de lire ce qui suit, il y a de fortes chances pour que vos 20 amis n’aient pas besoin que vous les préveniez pour venir vous lire.

Si vous écrivez pour tous ceux que les belles lettres touchent, tous ceux qui aiment les livres et la littérature en générale alors vous devez posséder les outils suivants :

- Un compte Twitter. C’est le meilleur moyen de rester en contact avec votre communauté. Attention cependant apprenez que twitter n’est pas vraiment fait pour avoir des conversations. On utilise twitter pour énoncer, pas vraiment pour discuter

- Un compte Facebook. Ai-je vraiment besoin de vous expliquer la puissance d’un réseau de 400 millions de personnes ? Si vous n’intéressez que 0,1% de ce nombre vous intéressez 400 000 personnes.

La suite c’est pour ceux qui veulent pousser le jeu plus loin et qui veulent un jour, entrer dans le cercle très fermés des blogueurs qui génèrent de l’argent avec leur blog.

Ca y est ! L’insulte suprême est lâchée, le vilain blogueur invité veut faire de l’argent avec son blog. Ici je vais être assez direct. Je crois que nous aspirons tous a vivre de nos passions, a partir de la, deux choix s’imposent d’eux-mêmes :

- Soit on se l’avoue et on fait ce qu’il faut pour y arriver

- Soit on ne se l’avoue pas et on revêt la cape de l’éthique et/ou de l’authenticité et on se dit qu’après tout payer sa maison en 30 ans, ca reste honnête comme deal…

Nous faisons tous ce que nous estimons être le mieux pour nous-mêmes et notre famille, je ne me permettrais jamais de juger qui que ce soit là-dessus !

On continue donc :

- Un compte ping.fm car c’est le meilleur moyen d’envoyer des messages sur les deux réseaux en même temps. En fait vous verrez que vous pourrez mettre à jour beaucoup d’autres réseaux. Voici un article que j’ai écrit qui vous permettra de vous inscrire très facilement sur Ping.fm – mettre le lien de mon article)

- Un compte Netvibes.com car c’est le meilleur moyen d’agglomérer en une page tous ce que vous avez besoin de monitorer. Ainsi ma page Netvibes me permet de voir en un coup d’œil :

- Mes deux boites gmail

- Mon twitter

- Mes deux facebook

- Mon compte Google Documents (a posséder si vous voulez retrouver tous vos articles, de par le monde)

- Mon compte Google Reader (pour les infos que je ne lis jamais, je tiens à rester heureux dans ma vie)

- Ma liste de taches

- Mon bloc note

Tout ça, c’est bien beau mais ca m’a l’air super compliqué. Eh bien il vous suffit de consulter l’article suivant et de suivre le guide pour mettre en place votre compte Netvibes.com

- Un compte Hootsuite. Là c’est du haut-vol. Hootsuite vous permet de planifier vos envois de messages sur les réseaux sociaux. Personnellement j’envoie parfois des messages toutes les heures, en fait cela correspond au moment où je ne vois plus un message de moi sur mon mur facebook.

En fait, voila comment je vois les choses. J’écris des articles qui apportent quelque chose au lecteur, j’y investis du temps et en conséquence je veux donner à mes articles le plus de chances d’être vu. Pourquoi ? Parce que je suis sur que mes lecteurs et moi y gagneront.

4 petits conseils pour finir

Afin de préserver votre santé mentale, il vous faut être au courant de 4 petites choses :

1. Ne vérifiez le nombre de vos lecteurs qu’une seule fois dans la journée, en générale je vérifie le matin pour voir le nombre de la veille.

2. Ne vérifiez vos mails que 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, c’est tout.

3. Empêcher Facebook de vous rendre fou, désactiver l’envoi de mail dès que « Sylvie a écrit LOL sur le mur de Bertrand ». Il suffit d’aller sur votre compte FB puis : 1. Cliquez sur Compte 2. Paramètres du compte 3. Notifications et allez hop décochez-moi tout ca !

4. Eteignez votre ordinateur quand il le faut. Ça c’est primordiale sinon vous allez rater l’important, votre vie :-)

A lire aussi :

7 conseils simples pour noircir la page blanche

Vous dévorez vos passions ou ce sont-elles qui vous dévorent ?

Les 10 commandements de la lecture rapide