Après l’épisode de mardi dernier et la désormais fameuse liste des 30 glorieux, Raymond Domenech revient en scène avec la liste des « 23 plus William Gallas » aujourd’hui. Quels lofteurs va partir ? Pour jouer comment et avec quels ambitions ?
Forcément il y aura 6 déçus aujourd’hui. A force de donner de l’espoir à des joueurs qui n’ont pas le niveau requis, le sélectionneur va multiplier les mécontents. Pour les gardiens la place du con se joue entre Landreau et Carasso. Le lillois a pour lui sa connaissance du groupe, son analyse toujours très fine des situations et des adversaires et cela peut aider Lloris. Carasso est sans doute meilleur mais qu’apportera t-il de différent par rapport à Mandanda ? Prendre 3 gardiens ce n’est pas seulement prendre les 3 plus forts.
En défense, Reveillère est sans doute de trop. Sagna et Fanni sont des habitués et même si le lyonnais a une expérience de ligue des champions supérieure à celle de ses concurrents, cela ne devrait pas suffire pour voir Tignes. Adil Rami ou Marc Planus seront aussi de la liste des lofteurs invités à ne pas rejoindre la montagne. Le grand lillois a une puissance rare mais n’a pas de repères au haut niveau. Quand il l’a touché Fernando Torres l’a mangé en Ligue Europa. Planus a un profil plus complémentaire de celui des autres centraux. Plus technique, plus reculé, plus intelligent.
2/3 des joueurs sont déprimés
Au milieu, Valbuena et M’Vila ont été les immenses surprises de cette liste. Pourquoi les avoir convié pour ne pas les garder ? Pour les motiver pour la suite ? Pas uniquement, ce n’est pas possible. M’Vila ne partira pas à Tignes, c’est quasiment certain. Valbuena lui n’y a pas sa place parce qu’il est moins fort que les autres. Sa présence dans les 30 répondait à une pression médiatique à laquelle Domenech n’a pas l’habitude de répondre. Le sélectionneur n’a pas besoin de Valbuena qui serait utilisé comme remplacant du remplacant Govou. Inutile.
Devant le 6ème et dernier perdant sera Cissé ou Gignac ou Briand. A ce stade on pencherait bien pour le rennais qui, s’il peut jouer en pointe, a beaucoup évolué sur la droite de l’attaque bretonne. Cissé et Gignac sont des purs attaquants de pointe et ce sont les seuls de la liste puisque ni Anelka ni Henry n’y jouent en club. Et comme Benzema n’a pas été pris, cela ouvre la porte au champion de Grèce et au toulousain malgré les grosses carences des deux hommes au plus haut niveau.
Domenech disposera donc de son groupe restreint dès demain sous la neige de Tignes et pourra s’enfermer comme à chaque fois pour préparer ses hommes et redonner confiance à des joueurs qui pour la plupart ont passé une année bien difficile. Au boulot.
Lech Makaay