L1 : Une année passionnante mais très moyenne

Publié le 17 mai 2010 par Foothese

La Ligue 1 a fermé ses portes samedi soir. Retour sur une saison très longtemps indécise mais sans véritable sommet. Acharnée, la lutte et le supens sont les principaux attraits de notre championnat et c’est déjà pas mal.

Qu’on ne se trompe pas, avoir eu un quart et un demi-finaliste de la Ligue des Champions ne fait pas de notre championnat l’un des cadors de l’Europe. Le niveau a été souvent médiocre et hormis le fameux OL-OM ou un Lille-Lyon nous n’avons pas eu beaucoup de grands matchs. Marseille est d’ailleurs un bon symbole de ce championnat. Solide derrière avec l’incorporation décisive de Mbia en charnière, les olympiens ont souvent fait dans le pragmatisme. Les marseillais n’ont pas surclassé leurs adversaires et pourtant ils finissent avec 6 points de plus que Lyon, un gouffre dans un championnat longtemps si serré.

Paris motivé sur Canal+

Lyon aussi est un bon exemple de cette L1 moyenne mais attrayante. Très faible pendant l’hiver Lyon prend assez miraculeusement la seconde place grâce à un sprint final de qualité, sorte de marque de fabrique de la maison, et grâce à deux hommes : Lisandro et Lloris. Avant les rhôdaniens sprintaient pour aller chercher le titre, aujourd’hui c’est pour se battre pour la ligue des champions. Les temps changent et le dernier historique, Sydney Govou, a quitté le club. La fin d’une époque.

S’il y a bien un club qui souhaite que la décennie se termine vite, c’est bien le PSG. 13ème cette saison, le PSG se place derrière Nancy, Lens ou Valenciennes. Tout simplement une faute professionnelle. Paris a bien remporté sa 8ème coupe de France mais il y a plus qu’un problème de supporters. Kombouaré n’a rien donné de mieux que Le Guen, l’animation offensive demeure très très faible, l’axe central est effrayant et la motivation dépend des programmes de Canal+. 

Les Olympiques pour acheter mais c’est tout

Paris fait une saison à 47 points. Dans un championnat où les 3 relégués auraient été compétitifs, les parisiens auraient eu peur jusqu’au bout. Mais cette année les 3 derniers étaient particulièrement nuls. C’est ce qui sauve Saint-Etienne et Sochaux qui avec 41 et 40 points ne devraient pas passer le cut.

La Ligue 1 va perdre quelques grandes figures pendant l’été : Laurent Blanc est parti, Chamakh aussi. Forcément Gourcuff va y penser. Qui pourra attirer des stars et renforcer nos grands ? Marseille sans doute si Margarita sort son chequier et utilise le carnet d’adresses de Deschamps. Lyon aussi qui a les finances mais pas le pouvoir d’attraction. Bordeaux et le PSG n’ont ni les moyens ni les arguments techniques pour le faire et peuvent déjà s’inquiéter pour 2011. Ca reprend que le 15 août et il y a largement de quoi attendre.

Larbi Potter