Azouz Begag se retire (encore)

Publié le 05 décembre 2007 par Willy

Azouz Begag se retire (encore)
Par http://libelyon.blogs.liberation.fr/

MUNICIPALES - Azouz Begag n'est plus candidat à l'investiture du MoDem pour les prochaines municipales à Lyon. Il a annoncé ce mardi soir, sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, qu'il avait décidé de se retirer de la course. Un abandon à deux jours du scrutin de jeudi soir, au cours duquel les militants devaient choisir entre Begag et son concurrent, Christophe Geourjon, ancien responsable de la fédération du Rhônee de l'UDF. Un débat était prévu ce mardi soir entre les deux hommes. Mais Begag avait préféré déserter, pour réserver aux télespectateurs l'annonce de son retrait prématuré. L'ancien ministre à l'Egalité des chances avait déjà abandonné le gouvernement cette année, quelques mois avant les présidentielles...

A Lyon, la nouvelle est d'importance dans la perspectives des municipales. Une partie des militants se battait depuis plusieurs semaines entre pro et anti-Begag. Les premiers affirment que l'écrivain, malgré ses tendances incontrôlables et dilettantes, offrait la meilleure notoriété, et une garantie de liste indépendante aux prochaines élections. Chez les anti-Begag, pour l'essentiel des ex-UDF dont beaucoup sont partants pour un ralliement à Dominique Perben, on accusait le gône du Châaba d'avoir déjà scellé une alliance avec Gérard Collomb.

"Dans la confusion où se trouve notre mouvement aujourd'hui, j'ai décidé de laisser à mon adversaire resté en lice le soin de conduire ce mouvement", a-t-il expliqué sur le plateau de Canal Plus. Azouz Begag reproche le manque de transparence et de démocratie interne au sein du Modem. Notamment le fait que, contrairement à ce qu’avait annoncé François Bayrou, ce ne sont pas les adhérents au MoDem qui aurontle dernier mot dans le choix des candidats, mais les instances nationales. Jusqu'à sa défection, Azouz Begag tenait la corde.

"Il a eu le sentiment de ne pas avoir été soutenu dans sa démarche", explique un de ses proches. Christophe Geourjon, celui qui devait être le concurrent de d'Azouz Begag, dit ne pas comprendre. "Je regrette profondément sa décision. Il aurait été normal et sain d'aller au bout de ces primaires", explique-t-il. Ajoutant qu'il s'agit selon lui "d'un coup dur pour le MoDem".

Mardi soir, après l'annonce du retrait de Begag, la plus grande confusion régnait chez les militants réunis pour ce que devait être le dernier débat entre Begag et Geourjon avant leur vote jeudi soir. De débat, il n'y a pas eu mais la tension était telle que certains ont failli en venir aux mains selon une adhérente présente. Visiblement déstabilisés, les partisans de tel ou tel camp ne savent pas encore quelle sera la suite de la campagne. "Il y aura une liste autonome MoDem", assure Christophe Geourjon. Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon et proche Begag, ne sait pas encore ce qu'il va faire. Il précise cependant que "la décision d'Azouz Begag n'engage que son nom".

Les militants locaux du MoDem voulaient faire de leur ville un modèle de démocratie interne pour le parti lancé officiellement ce week-end. Il faut souhaiter aux nouvelles troupes de Bayrou que ce ne soit pas le cas. 

Quant à la suite des aventures d'Azouz Begag, l'ancien ministre est resté vague. "On ne peut pas dire que je me retire de la vie politique. Quand on est né dans un bidonville et qu'on a passé 20 ans dans une cité, les petits bobos de la politique, ne sont rien du tout, ce sont des bobos de luxe", a-t-il expliqué. Selon un de ses proches, il devrait continuer "à lutter contre le sarkozysme". Un sport qu'il affectionne particulièrement depuis qu'il quitté le gouvernement en avril dernier.

Ol.B. et A.Gd.