C’est au travers d’un troisième carnet des développeurs que Codemasters nous dévoile le système météorologique et ses conséquences en temps réel sur le gameplay dans le prochain jeu de Formule 1 : F1 2010.
Dans cette vidéo, toutes les conditions de course sont expliquées et leurs effets commentés. Le pilote de Formule 1 Anthony Davidson explique que toutes les équipes ont les mêmes prévisions météorologiques au départ de la course et que c’est la stratégie de course qui en découle qui fait toute la différence.
Dans le mode carrière de F1 2010, la météo entièrement dynamique changera à tout moment, y compris au sein même d’un tour. Chacun des 19 grands prix possède un climat qui lui est propre. S’il y a peu de chance qu’il se mette à pleuvoir à Abu Dhabi, les météos de Spa et Silverstone sont réputées imprévisibles. Avec ce challenge supplémentaire disponible, les joueurs pourront ou non décider de conditions dynamiques au départ des courses, que ce soit en mode GRAND PRIX, Time Trial ou multijoueur.
Plus que de simples effets visuels, les changements climatiques de F1 2010 jouent un rôle prépondérant dans l’Active Track technology. Cette exclusivité Codemasters permet de savoir en permanence sur chaque portion de 30 cm² de la piste son degré d’humidité, son adhérence, la couche de gomme déposée, la quantité de poussière et de gravillons ! Par temps de pluie, les joueurs vont pour la première fois tirer parti de l’assèchement de la route par les Formule 1 qui les précédent ! Et en temps réel !
Les joueurs pourront changer leur stratégie de course à la volée à n’importe quel moment de la course et parier sur l’évolution des conditions de course. Rouler avec des pneus mal adaptés c’est l’assurance de ruiner toute chance de victoire.
“Les joueurs peuvent décider de ne pas en tenir compte et parier sur l’évolution. Les nuages peuvent arriver, le ciel peut s’assombrir sans pour autant qu’il pleuve. Ils peuvent aussi anticiper l’arrivée de la pluie et passer au stand changer leurs pneus avant les autres écuries. La stratégie du joueur fera en effet toute la différence,” confirme Paul Jeal le Senior Producer du jeu.
Source : Codemasters