J'étais à la recherche d'inspiration devant un étal de viande lorsque mes yeux sont tombés sur des tendrons de veau. Il m'est revenu alors en mémoire une recette de l'ami Estèbe qui m'avait donné bien envie à sa lecture (et fait sourire par la même occasion).
J'ai fait à quelque chose près la même chose :
- préparé une marinade avec 1 yaourt, 1 cuill à soupe de curry, 2 cm de racine de gingembre rapé, 1 trait de jus de citron, une pincée de sel, 1 pincée de semoule d'ail.
- mis à mariner deux heures mes tendrons dans cette marinade
- enlevé l'excédent puis mis sous le grill du four environ 10 mn de chaque côté
Et j'ai préparé pour l'accompagner un "achard" de patate douce et courgettes, sauf que contrairement à beaucoup de recettes d'achard, il n'y a (quasiment) pas de matière grasse dans celui-ci.
J'ai taillé en julienne une grosse patate douce et une courgette avec l'outil ci-contre, très efficace, mais assez dangereux, aussi (à utiliser avec prudence).Puis j'ai versé dessus deux cuill à café de sel et une de sucre, 1 cm de racine de gingembre rapé, 1 pincée d'ail semoule. Puis j'ai bien remué et attendu 15 mn. Puis pressé le tout à travers une passoire. J'ai ajouté alors une pincée de curry, un trait d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc.
J'ai rallongé la marinade précédente avec les mêmes ingrédients afin qu'elle me serve de sauce.
Et y a plus qu'à assembler les tendrons, chauds, tendres et croustillants, l'achard, frais et croquant, la sauce épicée à souhait. Y a bon !
Un vin ? Un côtes du Jura de Macle, finement oxydatif.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger