C'est un immense bonheur de découvrir ainsi, tout à coup, au détour d'un simple livre de poche le monde d'un nouveau romancier, plein d'idées surprenantes, drôles et réjouissantes. Je m'y plonge avec délices!
Rob, le narrateur, a trente cinq ans et se comporte encore comme un grand adolescent célibataire. Propriétaire à Londres d'une boutique de vieux disques pop, il partage son temps et ses préférences musicales avec ses potes vendeurs Dick et Barry, très spéciaux eux aussi!
Laura, la petite amie de Rob vient de le plaquer pour s'installer chez un autre et Rob en est malade, mais il se montre si maladroit avec les femmes! Alors il revient sur celles qui ont compté pour lui jusqu'ici: les cinq ruptures inoubliables de sa vie et il va essayer de les retrouver pour comprendre ce qui s'est vraiment passé pour décider ainsi de le laisser tomber!
C'est drôle et cruel, bien vu, plein de détails pris sur le vif! J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ces personnages et de leurs rituels quotidiens!
"Je voudrais bien les voir, maintenant: Alison Ashworth qui m'a laissé tomber au bout de trois soirées minables dans le parc. Penny qui ne voulait pas que je la touche et qui est allée se jeter dans les bras de cette crapule de Chris Thompson pour coucher avec lui. Jackie, séduisante seulement tant qu'elle sortait avec un de mes meilleurs amis. Sarah, avec qui j'ai scellé un pacte contre tous les plaqueurs du monde et qui m'a plaqué tout de même. EtCarlie. Surtout Charlie, parce que c'est à elle que je dois dire merci pour tout: mon super boulot, ma sexualité sereine, mes sueurs froides. Je voudrais être un homme équilibré, débarrassé de tous ces caillots de haine, de culpabilité et de dégoût de soi. Qu'est-ce que je ferais si je les revoyais? J'en sais rien. On parlerait, c'est tout. Je leur demanderais comment elles vont, si elles m'ont pardonné de les avoir bousillées, alors que c'est elles qui m'ont bousillé. Ça serait pas génial? Si je les voyais toutes à tour de rôle et qu'il n'y avait plus de rancune, plus rien de dur, juste des sentiments doux, étouffés, du brie plutôt que du vieux parmesan, je me sentirais propre, calme, prêt à redémarrer."
Je sens que je vais lire et relire ce roman à n'en plus finir tant il a un charme fou et me met de bonne humeur... peut-être voir aussi la comédie romantique de Stephen Frears qui en a été tirée en 2000, avec John Cusack, Catherine Zeta-Jones et Tim Robbins. On dit ce film " ironique, aiguisé, nerveux, sensible et complice".
Haute fidélité par Nick Hornby(10/18, 1995/2006, 253p)Titre original: High fidelity. Traduit de l'anglais par Gilles Lergen