Le retour des animes n’était pas un feu temporaire et c’est avec plaisir que je redécouvre la joie de la japanimation. Le plus dur dans l’histoire est de faire un choix dans la liste que j’ai, sans compter les nouveautés (notion relative après des mois de retard) que j’ai raté.
Enfin, le choix ne manque pas au moins. Je n’en mate pas beaucoup à la fois et cet article est en fait une sorte de résumé des quelques jours précédents.
- Sengoku Basara 1-8: À l’époque des guerres incessantes dans un Japon non encore réunifié, les combats font rage entre chefs de guerre pour obtenir le pouvoir. Chaque camp a ses héros qui combattent lors de grandes batailles. Date Masamune est l’un d’eux. Au cours d’un affrontement, il rencontre Yukimura Sanada qui arrive à lui tenir tête en combat. Ils se rencontreront de nouveau par la suite, à chaque fois sur le champ de bataille. De nombreux autres combattants feront également leur apparition par la suite.
Etrange que cet anime. Sur fond historique, on assiste à une guerre pour l’unification du Japon mais avec une touche de super-pouvoirs. Entre vagues d’énergie, sauts à la DBZ et baffe prodigieuse, humour loufoque, le résultat est pour le moins perturbant.
C’est assez cocasse de voir un jeune soldat courageux et énergique se prendre une méga baffe mais se relever sans une égratignure, à la manière des City Hunter. Dans un univers médiéval, j’avoue que ca a du mal à passer, surtout quand les combats ont très vite un côté fantasques, genre Gurenn Laggann.
Les personnages ont au moins l’avantage de se fondre dans ce monde indescriptible. Il est difficile de voir quel est le héros mais on sait qui est le méchant. En fait, il y a plusieurs héros, qui ont tous leurs qualités et leurs défauts.
Le mélange passe assez mal mais ca reste un divertissement convenable mais j’attends de voir la fin pour me prononcer définitivement.
- Jigoku Shoujo Mitsuganae 15: Inutile de présenter cet anime.
Cet épisode est un peu différent car il intervient après le changement drastique des épisodes précédents et on retrouve un peu l’ambiance des deux premières saisons.
Les vengeances sont de moins en moins justes et on pourrait croire que c’est un problème de scénario mais très franchement, j’en doute. On assiste là à une sorte de dérapage des “possibilités” offertes par Enma. Les individus abusent ouvertement de ce service, pour des motifs d’adolescents. Ce qui pouvait se régler en parlant se règle par la poupée magique.
Yuzuki tente toujours de changer les choses mais elle arrive toujours trop tard et fait doubler (de façon involontaire) par Enma qui a retrouvé son enveloppe. Une chose me titille quand même. Vu le nombre d’élèves qui sont envoyé en Enfer dans la classe de Yuzuki, je me demanda comment les autres ne se rendent pas compte qu’il y a un problème.
Le vent du renouveau a soufflé sur cette 3ème saison, qui partait moins bien, mais qui se révèle plutôt intéressante sur le long terme. Les épisodes ne sortent malheureusement pas très vite mais bon.