L’euro perdais plus de 6% depuis lundi dernier lorsque l’UE et le FMI annonçais un plan de €750Mds. Cela montre bien qu’ils ont parfaitement échoués à restaurer la confiance sur le devise. Pourquoi ?
Tout d’abord nous pensons tout simplement que le seul fait qu’ils aient à mettre en place un tel plan est mauvais pour l’euro. Mais la principale raison est que le plan est accompagné de mesures austères qui vont affecter la croissance de la zone euro de façon négative. Les hausses d’impôts, de TVA, gel des salaires et autres réduisent le pouvoir d’achat des ménages, nos économies reposant principalement sur la consommation seront donc touchées. A l’inverse, aux USA la croissance revient, certes elle est principalement alimentée par l’état mais elle est supérieure à celle de l’Europe. Cela ne nous surprend donc pas de voir un euro aussi faible, et à long terme nous voyons peu de raisons pour que cela change avec un ultime objectif vers 1.1800 – 1.0800.
Il est cependant un pays qui sort son épingle du jeu (et plutôt deux fois qu’une), l’Allemagne ! En effet, elle était jusqu’à 2008 la plus grosse nation exportatrice au monde, avec en 2009 plus de $1121 Mds d’export. La baisse de l’euro rend les produits allemands moins chers aux yeux du monde et pourrait réellement profiter au pays. Il suffit de voir un graphique comparatif des indices européens pour constater la différence, le DAX allemand surperforme tous les indices comme par exemple 23% de surperformance par apport à l’Espagne depuis le début de l’année ou 12% par apport à la France. C’est clairement non négligeable et cela devrait durer tant que l’euro reste faible.
Même si les fondamentaux semblent horribles, une pause dans la tendance semble proche. Les indicateurs Demark donnent un signal de retournement vers la hausse depuis vendredi sur les graphiques quotidiens et hebdomadaires. L’opinion publique est baissière à 70% au plus haut depuis début 2009. Le marché est chargé de vendeurs à découvert ($15.3Mds de positions short ouvertes sur le CME) qui peuvent racheter leurs positions à n’importe quel moment. Je pense que ce moment approche mais le rebond devrait être violent et probablement de courte durée. La première zone de résistance se situe entre 1.2850 et 1.2900, ensuite il serait probable de voir 1.3050 autour. Dans tous les cas je ne pense pas que le rebond dépassera 1.3300.
Gardez à l’esprit que cela devrait profiter aux matières premières comme le Pétrole qui donne aussi des signaux d’achat. Mais aussi la Gazoline RBOB, le Sucre et le Cuivre (US) pour citer ceux qui semblent êtres le mieux orientés. J’ai choisi la gazoline (graphe ci dessous) qui à une saisonnalité très haussière avant la saison des voyages cet été aux US. Gardez cependant à l’esprit que c’est un rebond court terme dans un marché baissier.