Sur les traces de Bernd et Hilla Becher (by Stefania)

Publié le 17 mai 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Usine de zinc à Waltrop (photo par moi-meme, mais je n'ai aucune intention de rivaliser avec les Becher!!)

Le weekend impossible de rester enfermée chez moi ! Quand le temps est clément (mais pendant l’hiver on fait avec la pluie et le vent, bien sûr, on est en Allemagne !), j’aime explorer cette région où j’habite depuis presque 9 mois. A coté des musées, des expositions et des manifestations d’art contemporain, je découvre à peu à peu toutes les anciennes installations industrielles qui ponctuent le territoire.

Pour ceux qui me suivent depuis peu, j’habite dans une des zones les plus industrialisées d’Europe, le bassin de la Ruhr, qui connaît, depuis plus de 20 ans, un des changements structurels les plus puissants du monde occidental, concrétisé aujourd’hui par la Capitale Européenne de la Culture. Les anciennes industries (forges, aciéries, mines de charbon, cokeries…) ont été transformées en musées, lieux de détente, parcs de divertissements, lieux touristiques. Elles sont reliées entre elles par la Route de la culture industrielle, qui réunit aussi des points de vue panoramique, des musées de l’industrie et des anciennes cités ouvrières.

Voilà donc dévoilée mon activité du weekend ! Découvrir ces lieux, en voiture, à pied ou en train et métro (voyager en train en Allemagne est un vrai régal pour nous, pauvres italiens!) ! Peu à peu je commence à appréhender un territoire très varié, pas facile à cadrer, pas toujours pittoresque, parfois un peu difficile à déchiffrer. Mais c’est toute l’histoire de l’industrie occidentale qui est là, visible dans les traces qu’elle a laissé. 

 

Bernd et Hilla Becher, Zeche Helene, Essen, 1965, photo argéntique

Je n’ai pas pu, bien évidemment, m’empêcher de penser, pendant mes explorations, aux artistes allemands Bernd et Hilla Becher, qui ont habité cette région et enseigné, aux Beaux Arts de Düsseldorf, à une multitude d’autres artistes photographes aujourd’hui très célèbres, parmi lesquels Andreas Gursky, Thomas Struth (dont vous avez pu voir un série sur les musées dans mon dernier post), Candida Höfer et Thomas Ruff, tous rassemblés sous le nom de « Ecole de Düsseldorf ». 

 

Bernd et Hilla Becher, Chateaux d'eau, Allemagne, 1965-82, photographie argentique

Les Becher ont photographié toutes ces usines, puits d’extraction, gazomètres, haut-fourneaux, entrepôts et autres bâtiments en séries en noir et blanc, toujours avec le même cadrage, le même traitement de la lumière, sans aucune trace humaine, en essayant de réaliser une photographie la plus objective possible, ce qui – vous pouvez l'imaginer – est presque impossible et – j’oserais dire - utopique. Les bâtiments photographiés sont des excellents exemples d’archéologie industrielle et les photos de ces deux artistes, réunies en série, font souvent penser aux maquettes d’architecture, par le noir et blanc des clichés et le fond blanc homogène.

Bernd et Hilla Becher, Entrepot du charbon, Repelen (Bas-Rhein), 1973, photographie argentique

Dans cette région, les mines et les usines ont commencé à fermer à la fin des années 1950, la plupart ont été démolie les années suivantes et les seuls exemples qui sont encore visibles aujourd’hui sont désormais en très petit nombre. Par conséquent, ces séries constituent un véritable document sur l’architecture industrielle du XXème siècle et sur l’identité de cette région qui essaye aujourd’hui d’en trouver une autre au-delà de celle qui l’a profondément marquée jusqu'ici, l’industrie lourde.