Magazine Voyages

Favoriser l’échange, objectif de « Vision du Monde »

Publié le 17 mai 2010 par Fabulousfab

é’é«»éè<>éééé« »«  »éé

Lauréat des Trophées du Tourisme Responsable, organisés par voyages-sncf.com, dans la catégorie « Voyagiste responsable », « Vision du monde » propose une offre de séjours équitables et solidaires, pour favoriser la rencontre et l’échange.

Visiondumondephoto2
« Mettre la rencontre et l’échange au cœur de chaque voyage solidaire », tel est l’objectif de cette Association née en 1993 de la rencontre entre des paysans de l’Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l’agrotourisme et de plusieurs français travaillant dans le tourisme rural et le développement local. Un constat simple a motivé sa création : dans le tourisme «classique», les populations locales ne sont pas ou très peu impliquées dans les projets touristiques, et les retombées économiques pour ses populations sont souvent très faibles, les intermédiaires s’accaparant la majeure partie des revenus. Vision du Monde a donc souhaité travailler avec des porteurs de projets locaux soucieux de développer un tourisme plus équitable, pris en charge par les populations de zones défavorisées et source de développement durable. Au fil du temps et des rencontres, les projets se sont développés : randonnées, séjours chez l’habitant, voyages culturels et autotours se font au Maroc, mais aussi maintenant en Mauritanie, Mali, Sénégal, Sicile, Bulgarie, Serbie, Arménie, Uruguay, Brésil, Pérou, Bolivie, Laos, Cambodge, Vietnam. L’Association développe une activité touristique voulue et maîtrisée par les populations locales, dans une démarche à long terme et rattachée aux activités traditionnelles (agriculture, élevage, artisanat).

Concrètement, ces engagements se traduisent par une juste rémunération des prestataires, fixée en début de saison par une négociation équitable, et l’encadrement par des locaux pour qui le tourisme est un complément d’activité. Toutes les activités se font en prise avec l’économie locale : l’achat de nourriture locale, l’utilisation, le plus possible, de transports locaux, l’hébergement chez l’habitant le plus souvent possible. Le tourisme se pratique en  petits groupes (12 personnes maximum) avec l’objectif de financer des projets de développement durable qui bénéficient à toute la communauté visitée, même lorsqu’elle n’est pas directement impliquée dans le tourisme.

Like - Dislike

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabulousfab 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine