Le poulet satay, c'est un délicieux souvenir du dîner d'adieu que j'avais organisé dans mon mini appartement (on avait même mis le lit debout contre le mur pour gagner de la place!) avec les gens de mon labo quand j'allais rentrer de mon année passée à Londres. Chacun devait préparer un met typique de son pays d'origine. On en a vu de toutes les couleurs et de toutes les saveurs ce jour là! On s'est régalés de plats qu'on n'avait pour la plupart jamais goûtés avant.
Et parmi tous ces plats, il y avait le poulet satay de Saiful et Mariati, un adorable couple Malaysien. C'était une véritable découverte et un pur délice préparé à la manière traditionnelle, sur le barbecue (pas très fréquent à Londres en octobre...) Depuis, je n'ai jamais pu retrouver ces délicieuses saveurs...
Et puis il y a quelques temps, j'ai trouvé au supermarché de la sauce satay Thai Heritage en pot. J'ai sauté dessus mais... quelle deception! Le poulet n'était vraiment pas bon et j'ai donc laissé mon pot traîner au frigo en attendant de trouver quoi en faire...
Finalement, la semaine dernière, en quête d'un repas de midi, j'ai repensé à mon petit pot abandonné. Mais pas question de l'utiliser tel quel!
Pour 4 personnes, il faudra
3-4 blancs de poulet
4càc de sauce satay Thai Heritage
1càc de poudre de curry
1càs de sauce soja
2 gousses d'ail
2càs de crème fraîche
350g de riz basmati
1càs d'huile
1 poignée de petits pois frais ecossés
1 poignée de maïs en grains
Laver et couper le poulet en aiguillettes.
Mélanger dans un bol la sauce satay, le curry, la sauce soja et les gousses d'ail écrasées. Ajouter un peu d'eau pour liquéfier la marinade.
Plonger le poulet dans la marinade et bien malanger pour enrober les aiguillettes. Laisser reposer au frais environ 1h.
Pendant ce temps, préparer le riz dans le cuit-vapeur comme d'habitude avec les petits pois et le maïs, ou autre mode de cuisson.
Chauffer une poêle légèrement huilée. Y faire revenir les aiguillettes de poulet sans la marinade sur les deux faces.
Une fois les aiguillettes cuites, baisser le feu et ajouter la marinade et 2càs de crème fraîche.
Laisser mijoter 2-3 minutes en remuant pour bien enrober les morceaux de poulet.
Servir aussitôt, bien chaud, avec du riz.
Non seulement ça sent délicieusement bon mais c'est délicieux!
J'avoue que ce n'est toujours pas le poulet satay de Saiful et Mariati mais si c'est bon... Qui va se plaindre!?!?
Même les filles à qui je n'en avais pas donné pensant que ce serait trop fort, ont goûté, adoré et mangé les restes le soir!!
Aller, avant de partir, un autre petit concours chez Cajoline. J'y participe avec mes madeleines au beurre salé et cacahuètes, parfois en coque de chocolat...
Pour voter, c'est par là!