Vous voulez faire de la macro mais votre budget en photographie ne le permet pas? Une lentille macro coûte beaucoup trop cher? Pas grave!! Achetez un tube d'extension!
Voici à quoi ressemble un tube d'extension:
En fait, un tube d'extension n'est qu'une espèce de rallonge que l'on met entre la caméra et la lentille. Étant donné que le tube est complétement vide, qu'il n'y a aucun verre, il ne diminue en rien la qualité de votre lentille. Sa raison d'être? Éloigné la lentille du capteur digital de votre caméra. En augmentant la distance, il se fait un effet de zoom. Et c'est assez impressionnant à quel point on peut zoomer! Tellement près que l'on touche presque l'objet!
Je peux vous dire que c'est très efficace. En voici un exemple. Les photos ci-dessous sont prises avec une lentille Nikon Nikkor 28-80mm attaché sur une Nikon D80.
La première photo est la plus proche que je peux obtenir tout en gardant une mise au point potable.
La deuxième photo avec 55mm de tube d'extension. Le maximum possible avec une mise au point potable.
La différence est frappante! et à un prix ridiculement bas comparativement à une lentille macro. J'ai acheté ces tubes d'extension pour environ 13$ sur eBay! Une lentille macro se vend environ 400$ alors le choix n'a pas été trop compliqué!
Le côté négatif de ces tubes est que l'on perd toutes fonctionnalités automatique de notre appreil photo numérique. On doit ajuster manuellement la vitesse d'obturation, l'ouverture et surtout le focus. De plus, il faut s'assurer que l'ouverture peut se régler manuellement sur votre lentille. Le plupart le font mais il y a quelques lentilles qui ne permettent pas d'ajustement d'ouverture manuel. De plus, un trépied est indispensable car la lentille est vraiment très proche de l'objet. Dans mon cas à peine 1 pouce. Un mouvement d'à peine quelques millimètres fait toute la différence. Par ailleurs, si vous avez une commande pour déclencher la pose sans toucher à la caméra numérique, c'est encore mieux.
Le tube d'extensinon que j'ai acheté vient en trois morceaux: 9mm, 16mm et 30mm. On peut alors faire toute sorte de combinaison car chacun des tubes peut se mettre ou s'enlever à notre guise selon la petitesse de l'objet ou de l'insecte à photographier.
J'ai très hâte de l'essayer sur des insectes dans la nature!_____________________________________________ Vous aimerez sûrement ces articles:
Pare-soleil gratuit pour lentille
Photos de famille a Noel
Cours de photographie la règle des tiers
Transparences végétales par Pierre-François Couderc
Pourquoi acheter une caméra digitale