Il n'empêche. la manière dont certains journalistes "culturels" jugent inutile de faire quelques petites vérifications avant d'avancer quelque chose me tue. Je crois bien que j'ai engueulé, hier soir, l'envoyée spéciale de je ne sais quelle chaîne française au Festival de Cannes, pendant qu'elle disait tout le mal qu'elle pensait du dernier film de Bertrand Tavernier - ce qui était bien son droit. Libération, ce matin, dit d'ailleurs à peu près la même chose.
La journaliste de télévision parlait donc de ce film, adapté, précisait-elle (pas Libération), "du célèbre roman de Madame de Lafayette".
Ah! bon?
Un seul roman de Madame de Lafayette, que ses proches appelaient peut-être Marie-Madeleine, est célèbre: La princesse de Clèves. Dans les dernières décennies, le cinéma lui a fait une grande publicité, puis Nicolas Sarkozy a pris la relève.
Mais Histoire de la princesse de Montpensier, où Bertrand Tavernier a puisé le sujet de son film (et je suis un peu triste s'il est raté, car j'ai tant aimé tant de ses films), n'est pas vraiment célèbre et est encore moins un roman. Il s'agit d'une nouvelle qui, selon la typographie, occupe de vingt à cinquante pages.
Ce ne serait pas mal, de se renseigner avant d'affirmer, parfois. Il y a même mieux à faire: lire le texte de Madame de Lafayette au lieu d'aller voir le film.