Le chant harmonique

Publié le 17 mai 2010 par Aiglebleu

Cette musique très spéciale vient des traditions shamaniques du monde. Les harmoniques créent plusieurs notes qui résonneront au-dessus de la note de base (le plus souvent une seule, mais parfois jusqu'à deux notes). Beaucoup de cultures shamaniques ont utilisé cette voix bourdonnante qui crée des notes clairement audibles au-dessus du ton principal. Les Bouddhistes tibétains ont aussi perfectionné ce type de chant, leurs harmoniques résonnant une octave au-dessous du ton de base. En Amérique du Nord, la culture Inuit a une technique semblable appelée l"es chants de gorge". Face à face près l'un de l'autre, deux chanteurs de gorge inuits feront des sons imitant souvent des animaux. Ces sons rebondissant l'un sur l'autre créent des harmoniques complexes.

Ces tons spéciaux ont un effet profond sur notre conscience. Ils nous transportent vers d'autres niveaux de conscience en amorçant des transes et des états sublimés de perception. Comme les harmoniques résonnent dans les octaves supérieures de la manifestation première du son de base, elles provoquent des réactions subtiles dans notre expérience de la vie.

Ces sons nous mettent en contact avec d'autres dimensions du continuum espace-temps. Il y a beaucoup de dimensions différentes qui se partagent le continuum spatio-temporel. Les cristaux ont aussi ce potentiel et la capacité de se transporter facilement dans d'autres royaumes d'existence. Le Son est une porte privilégiée pour la perception de ces réalités alternatives.

Les harmoniques apportent une guérison très spéciale et peuvent travailler sur tous les niveaux d'être, qu'ils soient physique, émotionnel, mental ou spirituel. Ils conduisent à une relaxation profonde, en favorisant la réorganisation d'énergies perturbées et le réajustement du corps éthérique. Ces sons favorisent la compréhension des problèmes et la découverte de solutions. Ils purifient et épurent les méridiens d'énergie et ouvrent de nouveaux sentiers dans le cerveau. La recherche moderne sur les harmoniques a constaté que l'écoute des harmoniques modifie l'activité éléctrique dans le cortex du cerveau, elle réduit la respiration et le taux des pulsations cardiaques1.

Les harmoniques sont en réalité présentes dans tous les sons. La clarté et la qualité des harmoniques dans n'importe quel son détermineront sa texture. Il est bon d'écouter ces sons dans un état de releaxtion qui permette la détente et une attitude méditative.Lorsque vous écoutez des harmoniques, une nouvelle audition émerge. Vous entendrez des choses que vous n'aviez pas remarquées avant. Vos perceptions changent.

Vous pouvez avoir un aperçu des sons harmoniques dans la vidéo qui suit, et si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ces sons, je leur ai consacré un CD entier, intitulé Mystères.

1 Voir à ce sujet les travaux de Mark Ryder, PhD de l'Université Méthodiste du Sud


Extrait de Musique & Guérison, Traditions Amérindiennes, Aigle Bleu, un film de Debowska Productions